Ils ont eu deux jours pour parler business, présenter leur savoir-faire et, in fine, signer des contrats. Les 5 et 6octobre, 17 céramistes et potiers de Paca ont rencontré à Opio 11 acheteurs américains, représentants de boutiques indépendantes spécialisées dans les arts de la table, qui souhaitent «monter en gamme ou toucher une clientèle sophistiquée avec les produits provençaux» précise Chantale Dalencourt, de la mission économique de New York. Un événement pilote organisé par les chambres de métiers de Paca, en partenariat avec UbiFrance et le Prides Activargile Provence, pour sensibiliser les artisans à l'export, levier de croissance indispensable trop peu exploité.
Baisse du dollar
Parmi les artisans sélectionnés, Fabienne Tassi de l'atelier Bleu d'Argile, à Vallauris. L'export, elle connaît... tout comme le marché américain qui, il y a encore quelques années, «représentait jusqu'à 50% du CA». Mais la baisse du dollar et la crise économique sont passées par là, si bien qu'«on en est aujourd'hui à 10%» regrette-t-elle. Pour rester à flots, cette spécialiste de la poterie traditionnelle a repris la fabrication de la collection Aegitna de la famille Saltalamacchia, «remise au goût du jour», et collabore avec des designers pour réaliser des pièces uniques. Les Rencontres Franco-américaines constituent donc une nouvelle porte d'entrée pour (re) conquérir le marché Outre-Atlantique que l'atelier de Vallauris, et les 16 autres participants, entendent bien franchir.
www.bleudargile.com www.cm-alpesmaritimes.fr
Pilotées par la CMA 06, les Rencontres Franco-américaines de la Céramique Provençale ont réuni durant deux jours artisans de Paca et acheteurs américains.