Biscuiterie de la Sainte Victoire : Lancement d'une boutique en ligne
# Artisanat

Biscuiterie de la Sainte Victoire : Lancement d'une boutique en ligne

Agroalimentaire La TPE artisanale, reprise en 2011, développe ses gammes et booste ses volumes. Elle mise par ailleurs sur la création d'une boutique en ligne.

Reprendre une entreprise à 50ans. C'est le défi que s'est lancé Éric Varin, entrepreneur au parcours principalement commercial, lorsqu'il a pris les rênes de la Biscuiterie de la Sainte Victoire début 2011.

«La société a été fondée il y a une quinzaine d'années, explique-t-il. Lorsqu'elle a été reprise par l'un de mes proches en 2000, elle produisait 3 tonnes de biscuits par an. Lorsque je l'ai rachetée, elle en produisait 21tonnes, ses gammes s'étaient étoffées et elle s'était développée en direction de la grande distribution. Mon objectif est d'atteindre à terme les 50tonnes de biscuits par an. Nous en sommes déjà à 31...»




Fabrication à la main

Un développement des volumes que le nouveau gérant ne conçoit que dans le respect des principes de bases de l'entreprise. «Nous sommes des artisans, insiste-t-il. Tous nos produits sont fabriqués à la main. C'est ce qui fait notre différence et notre réputation». Navettes, croquants aux amandes, croustillants anisés, délices orange et citron...: la TPE de Trets est spécialisée dans les biscuits provençaux haut de gamme. «Fin 2011, nous avons ajouté trois nouvelles références à notre gamme, qui en comptait neuf, décrit Éric Varin. Cette année, nous allons travailler sur la formulation de nos biscuits afin de n'utiliser que des matières premières non hydrogénées». Ses produits, la société les commercialise principalement par le biais de la grande distribution, un peu partout en France mais avec un ancrage régional fort. Parallèlement, la biscuiterie travaille en sous-traitance, notamment pour le compte de concepteurs de cadeaux d'entreprises. Pour 2012, le challenge de la société consiste à lancer sa propre boutique sur internet.




2013, objectif export

« Notre objectif est de disposer d'une vitrine, mais aussi de pouvoir vendre nos produits en ligne, sans pour autant susciter une réelle concurrence avec les points de vente physique, puisque nous afficherons les mêmes prix, auxquels viendront s'ajouter les frais de port. L'idée est surtout de permettre aux consommateurs qui connaissent nos produits mais qui ne les trouvent pas près de chez eux de pouvoir en acheter». Une première étape avant 2013, qui, pour la biscuiterie, devrait être l'année de l'international. «Il existe des boutiques provençales un peu partout dans le monde. Il y a un vrai marché pour nos produits».

Biscuiterie de la Sainte Victoire



Trets Eric Varin 7 salariés CA: 265.000 € 04 42 29 24 14 www.biscuiteriesaintevictoire.com

# Artisanat # Industrie