Quimper
Biotechnologies : Antenne CBB Développement à Quimper
Quimper

Biotechnologies : Antenne CBB Développement à Quimper

Basé à Rennes, le centre de biotechnologies en Bretagne (CBB) a ouvert sa première antenne à Quimper. Son rôle est d'accompagner les entreprises, notamment de l'agroalimentaire, dans leurs processus d'innovation.

Avec l'antenne de Valorial, depuis l'an dernier, et désormais celle du centre de biotechnologies en Bretagne (CBB), les entreprises finistériennes de l'industrie agroalimentaire sont servies en termes de supports à l'innovation. C'est Cécile Vauchez, chargée de mission pour la technopole de Quimper Cornouaille et de Valorial, qui endossera cette nouvelle casquette de relais de CBB Développement auprès des PME-PMI de Cornouaille. Créée en 1985, CBB Développement (8 salariés dont 4 ingénieurs transfereurs) a initié et/ou contribué à plus de 1.000 dossiers innovants. Associé aux pôles de compétitivité, l'organisme intervient auprès des entreprises en proposant l'appui d'une cellule R & D et en créant le lien avec les laboratoires de recherche. Lors de la négociation du nouveau Contrat Plan État-Région 2007-2013, il a été décidé de créer des points relais territoriaux. Avec ses 11.500 salariés dans l'agroalimentaire, (10% de l'emploi en Cornouaille), ses 200 entreprises du secteur, ses 40 équipementiers et plusieurs centres techniques spécialisés (Adria, Lubem), le bassin économique quimpérois a rapidement émergé comme terre d'installation. «Il a un tissu industriel important. On collabore déjà avec ses acteurs mais il était important d'afficher notre présence», avance Gilbert Blanchard, le directeur de CBB Développement.




Le budget annuel de 800 K€ de CBB Développement est financé à 40% par la Région, 9,4% par l'État, 8,8% par le CG 35, 5,9% par Rennes Métropole, 4,1% par le CG29 et 1,8% par Quimper Communauté.

Quimper