Avec l'antenne de Valorial, depuis l'an dernier, et désormais celle du centre de biotechnologies en Bretagne (CBB), les entreprises finistériennes de l'industrie agroalimentaire sont servies en termes de supports à l'innovation. C'est Cécile Vauchez, chargée de mission pour la technopole de Quimper Cornouaille et de Valorial, qui endossera cette nouvelle casquette de relais de CBB Développement auprès des PME-PMI de Cornouaille. Créée en 1985, CBB Développement (8 salariés dont 4 ingénieurs transfereurs) a initié et/ou contribué à plus de 1.000 dossiers innovants. Associé aux pôles de compétitivité, l'organisme intervient auprès des entreprises en proposant l'appui d'une cellule R & D et en créant le lien avec les laboratoires de recherche. Lors de la négociation du nouveau Contrat Plan État-Région 2007-2013, il a été décidé de créer des points relais territoriaux. Avec ses 11.500 salariés dans l'agroalimentaire, (10% de l'emploi en Cornouaille), ses 200 entreprises du secteur, ses 40 équipementiers et plusieurs centres techniques spécialisés (Adria, Lubem), le bassin économique quimpérois a rapidement émergé comme terre d'installation. «Il a un tissu industriel important. On collabore déjà avec ses acteurs mais il était important d'afficher notre présence», avance Gilbert Blanchard, le directeur de CBB Développement.
Le budget annuel de 800 K€ de CBB Développement est financé à 40% par la Région, 9,4% par l'État, 8,8% par le CG 35, 5,9% par Rennes Métropole, 4,1% par le CG29 et 1,8% par Quimper Communauté.
Basé à Rennes, le centre de biotechnologies en Bretagne (CBB) a ouvert sa première antenne à Quimper. Son rôle est d'accompagner les entreprises, notamment de l'agroalimentaire, dans leurs processus d'innovation.