Biogalenys : Une stratégie tournée vers les biotechs
# Industrie

Biogalenys : Une stratégie tournée vers les biotechs

biotechnologies-santé. En développant la gamme de ses prestations et en multipliant les partenariats, le laboratoire espère doubler son CA dans les deux ans.

À la dépendance aux grands groupes pharmaceutiques, Pascal Svinareff préfère les partenariats industriels avec des PME. Une stratégie à laquelle il s'emploie depuis 2003, date de la création du laboratoire Biogalenys spécialisé dans les essais préclinique sur le passage transmembranaire de certains principes actifs. Attiré en 2006 dans les filets de l'incubateur régional Acceval (devenu Seinari), le laboratoire compte aujourd'hui douze collaborateurs, « principalement des Master Bac + 5 », explique le dirigeant. Labellisé BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) par l'Agence Française de sécurité Sanitaire des produits de Santé (Afssaps) depuis 2010, Biogalenys est aujourd'hui engagé dans plusieurs projets d'envergure qui ont émergé au sein du pôle de compétitivité Cosmetic Valley. « Nous travaillons notamment sur trois projets dans le cadre du FUI (Fonds Unique Interministériel), comme sur ce futur logiciel de prédiction, Virtual Skin Sensitive, ou encore sur des associations de molécules filmogènes destinées à empêcher le passage d'allergènes dans la peau », précise Pascal Svinareff.




Une crème dépigmentante en développement

Mais c'est peut-être le projet Beta Clear qui reste le plus emblématique de la stratégie partenariale du laboratoire. « Nous travaillons depuis environ un an avec TFChem sur le développement d'une crème dépigmentante ». Travaux qui pourraient aboutir dans les deux ans, avance le dirigeant. Société de « drug discovery » créée à Rouen par le docteur Géraldine Deliancourt-Godefroy et rachetée en 2011 par le Canadien Sirona Biochem, TFChem porte ce projet soutenu par Oseo, le Feder et la Région, d'un montant global de 2,5 millions d'euros. « Nous travaillons à près de 80 % pour des PME et c'est très bien ainsi », explique Pascal Svinareff. Un positionnement justifié pour cette entreprise de prestation de service : « mais ce serait différent si nous faisions du développement de molécule », concède le dirigeant. Biogalenys réalise 50 % de son chiffre d'affaires dans le secteur de la cosmétique. Pour élargir sa gamme de prestations, Pascal Svinareff a créé en février 2012 Bioadmetys, une seconde entité « qui pratique des tests de routine en toxicologie in vitro et microbiologie et qui travaille dans le même temps sur la recherche de nouveaux matériaux destinés à empêcher la prolifération de bactéries. Nous travaillons notamment avec des façonniers sur des flacons pour le secteur pharmaceutique ». Les deux entités, Biogalenys et Bioadmetys, devraient d'ici 2014 emménager dans un laboratoire flambant neuf de 850 m² situé à proximité du siège de la CCI de l'Eure à Evreux. Point de départ d'un développement à l'international qu'envisage déjà Pascal Svinareff.



Guillaume Ducable

Biogalenys-Bioadmetys
(Miserey) -Dgt : Pascal Svinareff -Effectif : 12+3 -CA 2012: 800K€ et 120K€ -www.biogalenys.com

# Industrie