Finistère
Biobleud, pionnière des pâtes à tartes bio, investit 3,5 millions d'euros pour diversifier sa production
Finistère # Agroalimentaire # Investissement industriel

Biobleud, pionnière des pâtes à tartes bio, investit 3,5 millions d'euros pour diversifier sa production

S'abonner

Pionnière des pâtes ménagères bio prêtes à dérouler, l’entreprise Biobleud, basée à Ploudaniel (Finistère), investit 3,5 millions d’euros pour élargir sa gamme tout en continuant à réduire son impact environnemental.

Vefa Zanchi et Emmanuelle Jungblut, les deux cogérantes de Biobleud, investissent 3,5 millions d’euros pour augmenter leurs capacités de production — Photo : Jean-Marc Le Droff

Pâtes à tartes, pâtes à pizza… Six ans après avoir investi 4,9 millions d’euros pour porter sa surface de production de pâtes ménagères bio à 3 500 m2, l’entreprise Biobleud, implantée à Ploudaniel dans le Finistère, poursuit son plan de développement avec un nouvel investissement de 3,5 millions d’euros dans une nouvelle extension.

De quoi créer 200 m2 de bureaux, mais également ajouter 200 m2 d’atelier afin d’anticiper le lancement de nouvelles recettes. Fin 2024, Vefa Zanchi et Emmanuelle Jungblunt, les deux codirigeantes de l’entreprise, avaient déjà investi 500 000 euros pour internaliser leur production de feuilles de brick.

La RSE au cœur de la stratégie d’entreprise

Des investissements qui se veulent le reflet d’un engagement de l’entreprise en matière de RSE, avec un site notamment équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques, d’un récupérateur d’eau de pluie ou encore d’un système de récupération de chaleur. Entièrement construite en bois, la nouvelle extension comprendra notamment une toiture et des façades végétalisées afin de favoriser la biodiversité. "La RSE est au cœur de notre stratégie d’entreprise, soulignent les deux codirigeantes qui, au-delà d'avoir mis en place une organisation égalitaire au sein de leur entreprise et de sélectionner rigoureusement leurs fournisseurs, mettent aussi un point d’honneur à réduire l’impact environnemental de leur activité. Depuis 2018, la quantité de déchets organiques liés à la production a ainsi été divisée par deux, et les quelque 6 % de déchets restants sont entièrement valorisés en alimentation animale.

“Nous avons aussi considérablement réduit les emballages, notamment pour nos approvisionnements en beurre, ce qui nous a permis d’économiser deux tonnes de cartons par an”, expliquent les deux dirigeantes. Même démarche du côté des huiles, avec des cuves consignées de 1 000 litres qui remplacent désormais les anciens bidons en plastique. En bout de chaîne, Biobleud s’est engagée dès 2015 dans une démarche d’écoconception de ses emballages.

Innovation et diversification pour conquérir de nouveaux marchés

Et si leur nouvelle recette de feuille de brick représente une nouvelle diversification de leur catalogue qui compte déjà 21 références, les équipes de Biobleud planchent actuellement sur de nouvelles recettes qui seront dévoilées en cours d’année. Car "la diversification fait partie des clés pour garantir la robustesse de l’entreprise", estiment les deux cogérantes qui ont notamment mis sur le marché, en 2017, une gamme sans gluten qui représente aujourd’hui 20 % de leur chiffre d’affaires. Lancée début 2024, leur pâte feuilletée pur beurre bio et sans gluten, la première du marché, a même été élue Meilleur Produit Bio 2025. Au fil des ans, Biobleud s’est aussi diversifiée dans la production de crêpes et galettes bretonnes.

Des produits qu’elle commercialise à 90 % en réseaux bio spécialisés sous la marque Biobleud, mais également en grande distribution sous la marque Biologik, ainsi qu’en restauration hors domicile à travers des grossistes. Une stratégie payante, si l’on en juge par l’essor de l’entreprise depuis sa création. D’une douzaine de salariés en 2015, l’entreprise en emploie actuellement 35 et a triplé son chiffre d’affaires sur la même période pour frôler aujourd’hui les 10 millions d’euros.

Finistère # Agroalimentaire # Investissement industriel # RSE