L'année 2014 touche à sa fin et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne s'achève pas dans l'euphorie générale. Le chômage ne recule pas : après une stabilité au cours du 1er trimestre, le 2e trimestre a enregistré selon l'URSSAF 3.900 destructions de postes. Paradoxalement, les PME peinent toujours à recruter, se heurtant à l'inadéquation des profils ou des aspirations des candidats, ainsi qu'à la génération Y. À ces difficultés s'ajoutent aussi celle à trouver des investisseurs et une fiscalité pour le moins pesante : dès janvier, Jean-Marc Devise, président du Medef Artois, déclarait « qu'il pèse 100 milliards d'euros de charges fiscales de trop sur les entreprises françaises par rapport à la moyenne européenne. » Bref, l'économie régionale navigue toujours sur une mer agitée, à la recherche d'un horizon éclairci.
2014 est bien moins catastrophique que 2013
Toutefois, après le marasme économique de 2013, il est possible de relativiser les choses pour 2014. Pour beaucoup de dirigeants du Nord - Pas-de-Calais, l'année 2013 était la pire depuis le début de la crise. Le directeur régional de la Banque de France, Stéphane Latouche, déclarait même en mars dernier : « 2013 est l'année à oublier ». Un pessimisme qui n'est plus autant de mise en 2014. La CCI de région Nord de France annonçait en début d'année que 2014 serait une année de transition vers la reprise, et elle avait vu juste. Sauf que cette reprise n'est peut-être pas au niveau de ce que les dirigeants attendaient. Résultat : les investissements et les recrutements restent gelés ou manquent de visibilité.
Les défaillances diminuent
Les défaillances d'entreprises sont tout de même en recul : sur le 3e trimestre 2014, le Nord - Pas-de-Calais a enregistré 710 procédures de défaillance : c'est 18 % de moins qu'à la même période en 2013, selon les chiffres publiés par la CCI de région. Les trois secteurs pour qui cette baisse a été la plus importante sont le transport logistique (-36 %), les services aux entreprises (-27 %) et le commerce de détail (-21 %).
Par ailleurs, contrairement à 2013, l'activité en 2014 est en progression, mais « doucement », comme le révèle une enquête de la CCI de Région publiée en octobre qui indique aussi que 27 % des entreprises ne sont pas satisfaites de leur activité durant le troisième trimestre 2014.
Une région dynamique
Si les prévisions des dirigeants sont pessimistes pour la fin de l'année, avec -4 points en décembre contre -2 points en juin, peut-être faut-il envisager les choses à plus long terme. 2014 se résume finalement en une année de transition douloureuse mais l'optimisme reste permis au regard du dynamisme du Nord - Pas-de-Calais. La région reste en effet dans ce contexte tendu une terre de beaux projets, censés tirer l'économie vers le haut à l'image du Canal Seine Nord Europe. Revenant sur le devant de la scène suite à l'engagement de l'État, ce dernier doit générer quelque 10.000 à 13.000 emplois durant sa phase de travaux et près de 50.000 en fonctionnement. Il y a aussi la Troisième Révolution Industrielle, qui encourage les entreprises à se lancer dans la transition énergétique, pour que la région bénéficie d'un nouveau modèle économique d'ici à 2050. Enfin, la métropole lilloise et ses villes partenaires viennent d'être labellisées French Tech : un beau sujet d'optimisme, notamment pour le rayonnement des start-up régionales à l'international. Et justement, le Nord - Pas-de-Calais est aussi une terre de création d'entreprises. La région capte les jeunes talents : selon les chiffres du Salon Créer 2014, elle est même devenue la première de France en termes de progression des créations d'entreprise : + 213 %, contre une moyenne nationale hors Ile-de-France de + 157 %. Enfin, le Nord - Pas-de-Calais s'affiche comme une terre qui attire les investissements étrangers. En tête, on trouve sans surprise la Belgique avec 25 % des implantations, suivie par l'Allemagne avec 19 %. Les Américains sont aussi particulièrement friands de la région : selon le dernier baromètre de l'AmCham, seules 12 % des entreprises nord-américaines implantées en France ont une image positive de notre pays. Or, selon une étude de KPMG cette fois, 86 % des dirigeants américains implantés en région en ont une image positive. Comme quoi, dans le Nord - Pas-de-Calais, l'horizon n'est pas toujours tout gris.
Activité économique Après une année 2013 catastrophique sur le plan économique, 2014 redresse la barre mais lentement et avec son lot de difficultés.