Depuis qu'il a repris les rênes l'an dernier, Guillaume Bernat est la 5e génération de Bernat à diriger l'entreprise familiale créée en 1885 par son arrière-arrière-grand-père Raoul Bernat. À l'origine, les Glacières Bernat vendaient des pains de glace aux particuliers et aux professionnels des métiers de bouche à bord de glacières tirées par des chevaux puis dans des camions frigorifiques. Quand, dans les années 60, le réfrigérateur s'est démocratisé, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires fondre comme neige au soleil et il a fallu réagir en changeant d'activité.
Clientèle professionnelle
« Depuis 1962, nous faisons du négoce de glaces et de produits surgelés, explique Guillaume Bernat. Notre catalogue affiche 1.300 références de l'entrée au dessert (glaces, viennoiseries, produits de la mer, viande, snacking...) Notre clientèle est essentiellement professionnelle : restaurateurs, collectivités locales, boulangeries-pâtisseries, points chauds, hôteliers, glaciers. » Bernat qui appartient depuis 2002 au groupe breton Even, livre en Gironde, dans le Lot et Garonne et les Landes et, via une autre entreprise du groupe, dans le Pays Basque, les Hautes Pyrénées et le Gers. La PME dispose d'un entrepôt logistique de 8.100 m² et de 20 camions frigorifiques à Villenave d'Ornon.
Les glaces, 15 % du chiffre d'affaires
En 2015 l'entreprise qui emploie 42 personnes a réalisé 11,4 millions d'euros de chiffre d'affaires. « Les glaces représentent encore environ 15 % du revenu, précise Guillaume Bernat. Mais les produits surgelés à destination des boulangeries pâtisseries sont en forte croissance ces dernières années. » Prochaine étape importante pour l'entreprise, la mise en place d'un site marchand afin que les clients puissent commander à toute heure.
Bernat
(Villenave d'Ornon) P-dg : Guillaume Bernat CA 2015: 11,4 millions d'euros 42 salariés 05 56 12 29 29
www.professionnels-du- surgeles.fr