Benoît Soury : Généreuxsur tous les fronts
# Commerce

Benoît Soury : Généreuxsur tous les fronts

Le directeur général de La Vie Claire met son temps et ses valeurs au service du développement des entreprises. Il vit son engagement au sein de la CCI de Lyon, de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry, de l'Espace numérique entreprise et d'Entrepreneurs et dirigeants chrétiens de façon pleine et généreuse. Stéphanie Polette

Jeudi 3septembre. Le mois préféré de Benoît Soury. «Je viens de faire la rentrée des classes, dit-il dans un sourire qui reste discret. J'ai six enfants, de 7 à 20 ans, une grande fille qui étudie à Sciences po Paris et cinq garçons. Le dernier a fait sa rentrée au CE1 ce matin.» Décontracté, le directeur général de La Vie Claire pose le décor. Homme engagé dans la vie économique lyonnaise, il est avant tout organisé et ne fait pas dans la démesure. Généreux par nature, il donne de son temps mais sait se préserver des moments bien à lui. «Pour mener de front la direction d'une entreprise et une vie personnelle épanouie, il faut une épouse formidable et partager la même vision de la vie. Je déjeune régulièrement en tête à tête avec mes enfants et ce n'est pas plus compliqué que de se tenir à un rendez-vous professionnel.»




S'impliquer

Septembre marque aussi le moment où l'on réfléchit à l'année qui arrive. «C'est une période que j'adore. On met l'année en perspective. On parle budget. On se retrouve autour d'une table et on réfléchit aux futurs projets.» 2010 s'annonce riche pour La Vie Claire qui emménagera dans de nouveaux locaux à Montagny fin 2010 (voir JDE 69nº28, juin2009). Dirigeant aujourd'hui une entreprise profitable, Benoît Soury se dégage du temps pour transmettre son expérience. «Il est normal, en tant qu'entrepreneur, de s'impliquer dans la vie économique d'un territoire et de mettre à disposition gratuitement une partie de son temps au service de la compétitivité des entreprises lyonnaises. Je l'ai fait dès que La Vie Claire a retrouvé le chemin de la croissance.»




Rassembler

Un jour et demi par semaine, le dirigeant quitte le secteur de la bio pour se consacrer à la vice-présidence de la CCI de Lyon, à celle de l'ENE et à la présidence du comité d'audit de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry. «Au-delà de l'aspect représentation classique, il y a tout ce qui ne se voit pas. Travailler en équipe, rassembler des compétences issues de secteurs différents pour faire avancer une thématique me passionnent.» Son mandat à la CCI court jusqu'en 2010. «Je suis prêt à repartir si le Medef me le demande.» Ce féru de nouvelles technologies prend son rôle au sein de l'ENE très à coeur: «Enfin une belle initiative qui réunit tous les acteurs locaux de l'économie numérique pour parler des TIC d'une seule voix aux entreprises.»




Une forme de conscience

Porté par des convictions religieuses fortes, Benoît Soury les partage avec les membres d'Entrepreneurs et dirigeants chrétiens. «C'est un choix personnel qui m'oblige à avoir une forme de conscience et de comportement vis-à-vis de l'autre. Même dans le contexte de crise actuel, le respect du prochain n'empêche pas le respect de ses engagements auprès de ses partenaires ou de ses fournisseurs.» Un état d'esprit qu'il transmet et que chacun peut s'approprier, au-delà de toute croyance religieuse.

# Commerce