A : Bendano : «Il faut aider l'artisanat local»
# Conjoncture

A : Bendano : «Il faut aider l'artisanat local»

En ce début d'année, André Bendano, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat 13, a souhaité passer un message fort : dans un contexte de crise généralisée, les entreprises artisanales locales font de la résistance.

«L'artisanat local se porte bien», annonce André Bendano, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Bouches-du-Rhône (CMA 13). D'emblée, le ton est donné. En ce début d'année, le responsable consulaire entend réaffirmer la bonne santé du tissu artisanal du département, qui devrait selon lui attirer davantage de soutien de la part des pouvoirs publics. «Bien entendu, il serait faux de dire que la situation est rose pour tout le monde, nuance André Bendano. Mais le tissu local, dans sa globalité, s'en est réellement bien sorti». En effet, les entreprises artisanales, qui représentent 18,8% de l'économie du département, ont enregistré une évolution stable en 2009, après six ans de croissance importante. «De plus, l'artisanat attire une nouvelle population, guidée par un véritable choix de carrière», ajoute le président de la CMA 13. D'autre part, en cinq ans, le nombre d'entreprises artisanales locales affichant plus de cinq ans d'existence a progressé de six points, en passant de 49 à 55%. Côté emploi, l'artisanat est resté, même en temps de crise, relativement dynamique, avec une hausse enregistrée de 4%. «Pendant que les autres secteurs licenciaient, nous, nous embauchions, se félicite André Bendano. Un point d'autant plus positif qu'il s'agit d'emplois réellement locaux, durables et non délocalisables...»




«L'auto-entrepreneuriat, solution de court terme»

Seules ombres à ce tableau globalement enthousiaste, le léger fléchissement (- 3,7%) du nombre d'apprentis dans le territoire, et la chute sensible du nombre d'immatriculation d'entreprises artisanales, pourtant en hausse de 14% depuis cinq ans. Un phénomène imputable en partie au boom du nouveau régime de l'auto-entrepreneur. «Avec 4.275 créations sous ce régime dans les secteurs de l'artisanat au cours de l'année 2009, cela a forcément participé à ce fléchissement, analyse le président de la CMA 13. Néanmoins, nous nourrissons des craintes à ce sujet. Car il s'agit souvent de personnes non formés, qui ne présentent aucune garantie pour leurs clients. L'auto-entrepreneuriat est clairement une solution de très court terme». Face à ces différents constats, et à la résistance du tissu artisanal local, André Bendano en appelle aujourd'hui aux pouvoirs publics, afin qu'ils mettent en place «de véritables réflexions politiques en matière d'aide aux petites entreprises». «Il est temps que l'on remette l'homme au coeur des réflexions, conclut-t-il. Il est indispensable de repenser tous nos centres-villes sur la base d'un maillage de petites entreprises qui ont prouvé leur nécessité. Car ce sont elles qui font vivre l'économie de proximité et qui créent le lien social. Il faut aider ces TPE à trouver les conditions de leur développement».




Tél.: 04.91.32.24.24 www.cma13.fr

# Conjoncture