Beable intègre la gestion d'activités connexes
# Informatique

Beable intègre la gestion d'activités connexes

S'abonner

En forte croissance après trois ans d'existence, la start-up brestoise Beable, spécialisée dans le développement de logiciels sur-mesure, vient de développer une solution complète de gestion de complexes de golf et de leurs activités connexes. Une innovation transposable dans bon nombre d'autres domaines.

— Photo : © Jean-Marc Le Droff

« Nous sommes spécialisés dans le développement de logiciels sur-mesure pour des projets d’envergure », entame Romain Schiano-Lomoriello, fondateur et président de Beable, qui emploie 20 personnes à Guipavas. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les affaires vont bien pour la jeune start-up que le trentenaire, passé par Rue du Commerce et Doctissmo, a créée il y a tout juste trois ans avec deux associés.

Croisement de plannings et de facturation d’activités connexes

La principale actualité du moment pour Beable, c’est la livraison d’une solution innovante de gestion pour les complexes de golf du réseau Golfy, qui regroupe 160 parcours principalement en France et en Espagne. Un ERP unique permettant d’intégrer toutes les activités connexes d’un complexe de golf : bar, restaurant, hôtel, spa, séminaires, vente de matériel, etc. « La grosse valeur ajoutée, c’est le croisement entre les réservations de golf et les réservations hôtelières de façon complètement intégrée », souligne Romain Schiano-Lomoriello. Une innovation créée en partenariat avec Golfy, qui aura nécessité un investissement de 210 000 euros financés pour partie par BPIfrance. « Notre solution est transposable dans de nombreux autres secteurs, dès lors qu’ils supposent de gérer des plannings croisés, ou des transferts de données de facturation et de paiement d’une activité à une autre », souligne le dirigeant, qui cherche désormais de nouveaux partenaires pour tester et commercialiser son logiciel dans d’autres domaines que le golf.

60 % de croissance

Cette année, Beable affiche un chiffre d’affaires de 800 K€, en croissance de 60 %. Une belle performance portée par les solutions innovantes que la jeune entreprise propose à ses clients. Parmi ses références, on retrouve des acteurs locaux comme la Sill, Amzair ou encore les start-up I Lift et Weezper, toutes deux lauréates du concours West Start-up. Mais aussi de grands noms de l’audio-visuel français comme Canal + et TF1, pour lesquels elle a récemment développé des applications de replay. Beable est également présente à l’international, qui représente 35 % de son activité à travers de gros clients : Altissia, une plateforme d’e-learning et Bel Air Fine Art, un groupe rassemblant plusieurs galeries d’art pour lequel elle est en train de développer un CRM. Pour continuer à se développer, Romain Schiano-Lomoriello compte également embaucher une trentaine de personnes d’ici deux à trois ans. Celui qui, jusqu’à présent, n’avait compté que sur le bouche-à-oreille pour glaner de nouveaux clients vient par ailleurs de recruter un directeur commercial basé à Paris.

# Informatique