BCA : La TPE assure la signature numérique du réseau des CCI
# Services

BCA : La TPE assure la signature numérique du réseau des CCI

En partenariat avec Gemalto, BCA, start-up sophipolitaine spécialiste des cartes à puce, a remporté l'appel d'offres de ChamberSign France pour développer des solutions d'identité numérique auprès des CCI.

Quand il déclare «les TPE n'ont pas à avoir de complexes vis-à-vis des grands groupes», Christophe Cianchi, fondateur de Business Card Associates (BCA), sait de quoi il parle. Il y a quelques mois, la jeune pousse s'est vue confier par Gemalto, l'un des leaders du secteur de la sécurité numérique, le développement de la première solution technologique pour les entreprises utilisant Internet dans leurs échanges avec les administrations. Ce partenariat a permis au binôme de remporter un appel d'offres de ChamberSign France, l'autorité de certification des CCI. Pendant deux ans, BCA et Gemalto vont déployer, pour le compte des CCI, des solutions d'identité numérique et de signature électronique conformes au standard européen qu'est la norme IAS ECC.




30.000 entreprises utilisatrices

Le dispositif, fourni par Gemalto et mis à jour par BCA, permet notamment aux entreprises de signer électroniquement tout document numérique avec une valeur juridique reconnue. «Aujourd'hui, 30.000 entreprises utilisent les certificats émis par ChamberSign France pour leurs déclarations à l'URSSAF et au Trésor Public ou pour répondre à des appels d'offres dématérialisés, précise Christophe Cianchi. Mais le réseau de diffusion de ces supports comprend plus de 160 CCI, représentant un potentiel, rien qu'à Nice, de 60.000 entreprises.» Dans le cadre de ce partenariat, les missions de BCA sont de garantir la transition entre les supports utilisés jusqu'alors et les nouveaux produits, et de mettre en oeuvre un service de distribution à valeur ajoutée: assemblage des kits (clés USB, cartes, porte-clés), extranet de gestion des commandes et incidents, livraison sous 48h. Depuis le mois de mai, 2.000 kits ont déjà été livrés. Ce type de distribution représente aujourd'hui 40% de l'activité de la société mais, selon Christophe Cianchi, cette proportion devrait atteindre, à terme, 60%. Si le conseil en positionnement produit ou organisation commerciale était la principale activité de BCA à ses débuts, avec 60% du CA, il ne pèse plus que 30%, à égalité avec l'externalisation des forces de vente, «un métier nouveau, avec un fort potentiel que nous souhaitons développer».

# Services