Le dernier baromètre de l'immobilier sur l'aire toulonnaise et le Moyen Var, présenté par l'observatoire immobilier de Provence, fait état d'une reprise, certes encourageante, mais distincte selon les secteurs.
Immobilier d'entreprise: la chute
Le secteur de l'immobilier de l'entreprise reste le plus touché: «La crise est là et bien là», selon Antoine Viallet, responsable de la commission immobilier d'entreprise de l'OIP. En l'absence de visibilité pour les chefs d'entreprises, beaucoup de décisions ne se sont pas prises ou ont été reportées. Par conséquent, la demande placée a baissé sur tous les segments: -20% pour les bureaux, -50% sur les zones d'activités et -70% pour les commerces. En plus, et «pour la première fois, nous n'avons pas commercialisé de bureaux neufs au cours du premier semestre 2009». Néanmoins, Antoine Viallet relève quelques points positifs, notamment tous les projets structurants engagés par Toulon Provence Méditerranée et qui vont créer un réel appel d'air.
Logements: le neuf redémarre
Côté logements, le dispositif Scellier et le doublement du prêt à taux zéro en faveur des primo accédants ont bien fonctionné pour le neuf, dont les ventes ont redémarré début 2009 avec une moyenne de 139 ventes par mois (contre 109 en 2008). Dans l'ancien, la tendance est inversée: le nombre de transactions enregistrées par les notaires du Var a baissé de 25% au 1er trimestre 2009 par rapport à la même période en 2008. Par contre, il n'y a pas eu d'effondrement des prix. Et, au cours du deuxième trimestre, il semblerait que la baisse du nombre de transactions soit contenue autour des 15%, notamment, en raison de la baisse des taux d'intérêt. Mais, Rémi Claudot, délégué départemental auprès du conseil régional des notaires souligne quand même que «si les acquéreurs ont bouleversé leurs comportements, ils ne cèdent plus à la tentation de l'achat compulsif et, le plus souvent, ils n'achètent plus avant d'avoir vendu leur propre bien».
La reprise de l'immobilier sur l'aire toulonnaise et le Moyen Var semble s'amorcer, mais de manière contrastée selon la typologie des biens.