Avec 7,3 millions de passagers en 2016, le trafic de passagers à l’EuroAirport a atteint un nouveau record. Et cette progression du nombre de passagers de près de 4% entre 2015 et 2016 s’explique notamment par les nouvelles destinations proposées au départ de l’EuroAirport, par l’augmentation des fréquences sur certaines lignes, par l’utilisation d’avions de plus grande taille. « Ce nouveau résultat record de trafic passagers a été atteint dans un contexte économique difficile, qui a pesé sur la demande de trafic aérien » souligne-ton à l’EuroAirport. « Plusieurs attentats terroristes ont eu des impacts très négatifs vers certaines destinations, comme les pays d’Afrique du nord, la Turquie, l’Egypte… Cette évolution entre 2014 et 2015 se situe dans la moyenne des aéroports européens » commente-t-on par ailleurs à l’EuroAirport.
Cinq nouvelles destinations en 2017
En 2017, cinq nouvelles destinations sont proposées au départ de l’EuroAirport : Biarritz et Dubrovnik (Croatie) avec Easyjet, Jersey (Angleterre) et Sylt (Allemagne) avec Skywork Airlines, et Osijek (Croatie) avec Wizzair. Par ailleurs, l’offre de vols devrait être encore élargie sur plusieurs lignes existantes. Et une nouvelle compagnie, Ibéria, desservira quotidiennement Madrid depuis Bâle-Mulhouse.
Vers une croissance modérée du trafic de passagers en 2017 ?
Dans ses prévisions pour 2017, l’EuroAirport s’attend donc à atteindre un nouveau record : 7,6 millions de passagers, soit 3 à 4% de plus par rapport à 2016. « Nos prévisions s’orientent vers une croissance modérée en raison de plusieurs facteurs d’incertitude liés aux élections en France et en Allemagne, aux conséquences du Brexit, et surtout à la situation générale d’insécurité liée aux attentats » précise-t-on à l’EuroAirport.
Fret : trafic stable
En 2016, le trafic fret a enregistré 101 300 tonnes, soit autant qu’en 2015. Avec près de 55 000 tonnes, le fret aérien a augmenté de 12% par rapport à 2015. Avec près de 46 000 tonnes, le fret camionné a reculé de 11% par rapport à 2015.
Raccordement ferroviaire de l’EuroAirport
Enfin, pour raccorder l’aéroport au réseau ferroviaire français, les études d’avant-projet ont pu être lancées. Ces études sont réalisées sous la maîtrise d’ouvrage conjointe de la Sncf Réseau et de l’EuroAirport. Cette phase comprend les études techniques, environnementales, économiques, ainsi que la poursuite de concertation publique. Elles nécessitent 4,6 millions d'euros d’investissements et devraient être achevées d’ici fin 2017.