Gérante de BD Conseil, société d'audit, de conseil et de formation installée à Rouen, Béatrice Dantrègue estime que la formation est un outil de performance des entreprises et favorise les échanges.
Quelles sont les formations les plus prisées?
Dans mon domaine du management et du commercial, c'est aujourd'hui la fonction commerciale qui est en tête car c'est un poste clé pour l'entreprise face à la crise. En cette période, les commerciaux ont été fortement présurés, la formation représente donc un outil de motivation. Mais, si le client est séduit par ces formations, il reste attentif aux jours pendant lesquels son salarié ne travaillera pas pour lui. C'est pourquoi, nous proposons des formations qui vont de 1 à 10 jours et qui peuvent être compartimentées. Ainsi, si le chef d'entreprise doit répondre à une urgence commerciale, il peut modifier les dates de formation.
Quelles sont les formations qui répondent aux besoins des managers? La formation en gestion des conflits plaît beaucoup. Dans cette période difficile, le manager a besoin de disposer de clés à mettre en oeuvre rapidement.
Et pour les commerciaux?
La formation à la psychologie de la vente: créer un climat de confiance, comprendre les enjeux de l'autre. Les outils du développement personnel sont aussi importants. Mieux se connaître pour mieux communiquer avec l'autre.
Les formations qui donnent des résultats rapidement sont-elles les plus demandées?
Oui, et en partie à cause de la crise. Mais nous souhaitons mettre en place avec le dirigeant d'entreprise un discours sur l'après crise? Car s'il existe des solutions face à la crise, il faut aussi penser à ce que l'on fera après.
Former pendant la crise, une bonne solution?
Ce n'est pas la seule solution mais cela en est une. Il y a deux postures: soit on considère la formation comme un pansement, soit comme un médicament à long terme.
Entretien S.C
www.bdconseil.fr