Bretagne
Relire Levinas pour inspirer un management éthique
Avis d'expert Bretagne # Ressources humaines

Relire Levinas pour inspirer un management éthique

Les travaux du philosophe français Emmanuel Levinas sont une source d’inspiration pour repenser, voir réenchanter, le management.

Lionel Honoré, professeur des Universités, IAE de Brest, Université de Bretagne Occidentale — Photo : DR

Le management est souvent désigné comme la principale cause des maux du travail. Il est en effet identifié dans différentes études et travaux de recherche comme le premier facteur de stress des salariés mais aussi comme le principal vecteur des problèmes de qualité de vie et de conditions de travail (QVCT). Du management par la terreur au micromanagement, les différentes variations possibles de l’action managériale semblent, toutes, devoir produire des tensions, des difficultés pour les salariés, des conflits et des dysfonctionnements, plutôt que de créer des conditions de travail adaptées à la bonne réalisation de l’activité et à la production de la performance.

Une question d’éthique

Ce sombre état des lieux du management est bien évidemment en partie excessif. Tous les managers ne sont pas des despotes, bien au contraire. Les salariés et les équipes ont leur part de responsabilité dans les difficultés qu’elles rencontrent. Pourtant il n’est pas inutile de s’interroger sur comment le management pourrait se repenser, voire se réenchanter. Pour cela, les travaux sur l’éthique du philosophe français Emmanuel Levinas peuvent être une source féconde d’inspiration. Il propose, dans ses écrits, de distinguer l’éthique " devant " de l’éthique " pour ".

Une approche normative

L’éthique " devant " guide une action qui rend des comptes. Elle fait référence à la règle (la loi, le règlement d’entreprise, le processus d’action formalisé, l’indicateur de performance et de contrôle de gestion, etc.). Elle valide la conformité d’une action ou d’un comportement. Elle mesure l’écart entre ce qui est fait et ce qui est attendu dans une optique qui peut, rapidement, être résumée à la mesure et à la sanction. Elle peut facilement conduire à évaluer par rapport à un modèle théorique sans tenir compte de la situation concrète, en oubliant tout pragmatisme.

Se centrer sur la personne

À l’inverse, l’éthique " pour " propose de se centrer sur la personne, dans le cas du management, celle qui travail. Cette approche propose de se poser la question des besoins de la personne, pour y répondre, et de sa situation concrète, pour la rendre favorable à son épanouissement.

Dans cette optique, l’éthique managériale serait la recherche de l’action de création pragmatique d’une situation de travail réelle (et non théorique) permettant aux salariés de contribuer de manière suffisamment efficace à l’activité de l’entreprise et à sa performance… et non plus la recherche illusoire d’une performance absolue.

Bretagne # Ressources humaines