Lyon
Avrile Foras (Keolis Lyon) : "Nous avons recruté 60 personnes sans utiliser le CV"
Lyon # Transport # Ressources humaines

Avrile Foras (Keolis Lyon) : "Nous avons recruté 60 personnes sans utiliser le CV"

S'abonner

Keolis Lyon s’est lancé en 2023 dans le recrutement sans CV. Accompagné par un cabinet spécialisé, l’opérateur de transports en commun lyonnais a ainsi recruté 60 candidats l’an passé. Et compte poursuivre dans cette voie, en améliorant encore son processus de recrutement.

Avril Foras est DRH adjointe chez Keolis Lyon — Photo : Keolis

Chez Keolis Lyon, depuis l’an passé, au moment du recrutement, on fait l’impasse sur le CV. L’opérateur du réseau de transport TCL (Transports en commun lyonnais), qui compte 4 600 salariés, dont 2 700 conducteurs, a initié, en 2023, un "processus de recrutement inclusif". Plus précisément, il a mis en place le recrutement sans CV. "L’objectif est de se concentrer sur les savoir-être, plutôt que sur les expériences professionnelles précédentes", explique Avrile Foras, DRH adjointe de Keolis Lyon.

Un doublement des besoins de recrutement depuis la crise sanitaire

Ces initiatives interviennent alors que les besoins en recrutement de Keolis Lyon ont fortement augmenté ces dernières années. "Entre le développement du réseau de transport, la hausse du turn-over [passé de 7 % à 13 % entre 2019 et 2023] et une vague de départs en retraite, nous avons dû doubler nos capacités de recrutement par rapport à la période précovid", explique la DRH adjointe.

Alors qu’il recrutait en moyenne 400 collaborateurs par an avant la crise sanitaire, Keolis Lyon a pourvu, en 2023, 800 postes, dont 690 de conducteurs. Un challenge de taille pour le service des ressources humaines de l’entreprise, qui a dû lui aussi doubler ses effectifs, passant de 4 à 8 salariés.

Aucun profil n’est écarté

Tous les postes ne sont pas concernés par ce dispositif. Le recrutement sans CV a été déployé sur les métiers "ne nécessitant pas de prérequis". Pour les conducteurs de bus d’abord, puis, progressivement pour ceux de tramway, puis pour les postes de maintenance. Pour intégrer ce processus d’embauche, Keolis a noué un partenariat avec Erhgo. Ce cabinet de recrutement lyonnais, qui a lancé en 2021 le mouvement "Je ne suis pas un CV" est spécialisé dans le recrutement sans CV et le renforcement de la marque employeur.

Concrètement, sur les postes de conducteurs, aucun profil n’est écarté sur CV. "Nos équipes réalisent un premier échange téléphonique avec chacun des candidats. Cela nous permet d’évaluer leur motivation. De plus, certains n’ont pas d’ordinateurs, d’autres ne savent pas bien valoriser leur parcours, d’autres encore maîtrisent mal la langue française", explique Avrile Foras. Le recrutement sans CV s’organise également à l’occasion d’événements dédiés à l’emploi, de job dating, etc.

Une offre de formation sur-mesure

Keolis prend ensuite en charge la formation des candidats retenus. Ces derniers commencent souvent par suivre un "programme renforcé de formation", qui dure quatre à cinq semaines et vise à préparer les candidats à l’examen d’entrée en formation de conducteur. "Il comprend du coaching individuel, des rattrapages en langue si nécessaire et des entraînements aux tests psychotechniques", précise la DRH adjointe. Pour monter ce programme, Keolis a été accompagné par Ergho, sur le volet ingénierie. Le programme est ensuite organisé par le groupement d’employeurs Génipluri et financé par France Travail dans le cadre de la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI).

En 2023, quatre sessions ont ainsi été organisées et 60 profils recrutés. "Nous avons compris que la voie d’avenir est là. Mais il nous faut encore améliorer le programme, en l’individualisant davantage car certaines de ces formations ont été des réussites pour les candidats, d’autres moins", analyse Avrile Foras.

Une embauche et un salaire dès le premier jour de formation

Une fois ce programme renforcé achevé, les candidats rejoignent le parcours de formation classique. Keolis Lyon finance la formation de ses conducteurs de bus et de tramway. "Nous les embauchons dès le premier jour de formation en CDI avec le même salaire de base que nos autres salariés. Auparavant, nous nous appuyions sur Pôle Emploi pour ces formations mais nous avons dû développer une politique salariale plus attractive", explique la DRH adjointe.

Lyon # Transport # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KEOLIS LYON