«Avoir un matelas de cash au cas où...»
# Services

«Avoir un matelas de cash au cas où...»

Jean-Yves Carillet,
président comité des banques Bretagne


Comment qualifieriez-vous l'activité crédit aujourd'hui en Bretagne?

L'activité crédit est aujourd'hui au ralenti. La progression des crédits à l'économie, supérieure à 4,5% en 2011 est revenue à 3,1% en année mobile à fin avril2012. Et ce ralentissement touche autant les encours de crédits aux entreprises, revenus à 2,7% contre 4% en 2011, que les encours de crédits à l'habitat en hausse de 5,3% contre 7,4%.


Que montre cette situation?

Cette situation traduit le regain de prudence des acteurs économiques, entreprises comme particuliers, tenant aux incertitudes de la période actuelle et au ralentissement perceptible de la croissance domestique et européenne. Ce regain de prudence se perçoit aussi dans l'évolution des dépôts qui sont en forte progression à 6,8% pour un montant de 68milliards d'euros hors assurance-vie, Sicav et FCP.


Les feux sont-ils au rouge en Bretagne?

Non, en Bretagne, pour l'instant, aucun feu n'est au rouge. Les entreprises comme les particuliers essaient d'avoir un matelas de cash au cas où. Mais on remarque que l'encours de crédit à l'économie bretonne franchit malgré tout la barre des 80 Mds d'euros et atteste donc de la bonne dynamique de notre région. Jusqu'à l'été, le marché va rester sain. Il n'y aura pas de dégradation massive des entreprises en Bretagne.

  • TROIS QUESTIONS
# Services