Aviage Systems : La joint-venture sino-américaine s'ancre à Toulouse
# Services

Aviage Systems : La joint-venture sino-américaine s'ancre à Toulouse

Aéronautique. Créée par deux géants de l'aéronautique, Avic et GE, Aviage Systems installe sa filiale européenne à Toulouse. Ce centre de R&D recherche des partenaires.

C'est dans un esprit de partenariat qu'Aviage Systems s'installe à Toulouse. Cette joint-venture entre Avic (China Aviation Industry Corporation), le groupe aéronautique chinois, et l'Américain General Electric, a été créée en 2012 avec 2 millions de dollars de capital pour développer des technologies avioniques dans l'aéronautique civil. Aujourd'hui, Aviage Systems emploie 400 personnes, la majorité dans son siège à Shanghai, une trentaine de personnes à Phoenix aux Etats-Unis, et depuis peu 5 personnes à Toulouse.




Une plate-forme avionique modulable

Car c'est dans la Ville rose qu'a jeté son dévolu cette société chinoise, pour se développer en Europe. La filiale, créée à Toulouse fin 2014, soutenue par Business France et accompagnée par l'agence de développement Madeeli, est opérationnelle depuis mi 2015. C'est un centre de R&D, pour lequel travaille une petite équipe d'ingénieurs d'études spécialisés en avionique, c'est-à?dire l'ensemble des équipements électroniques, électriques et informatiques qui aident au pilotage des aéronefs. La solution d'Aviage Systems ? « Nous avons développé une plate-forme avionique où toutes les données de gestion de l'avion sont gérées, soit pour améliorer l'efficacité de l'avion en vol, soit pour les opérations de maintenance ou la communication avec le sol. Placée dans le cockpit, cette plate-forme, IMA, est modulable à volonté par le constructeur qui peut y intégrer les meilleures solutions de ses meilleurs fournisseurs », détaille David Irwin, dirigeant de la filiale européenne, de nationalité irlandaise, ancien de Supaero et d'Airbus. À la clé, des gains de coûts pour l'avionneur et pour la compagnie aérienne par la suite, et plus de flexibilité.




Après Comac, capter des clients européens

Si cette plate-forme est déjà intégrée dans l'avion du constructeur chinois Comac, le C919, qui devrait faire son premier vol d'essai cette année, il s'agit de capter aujourd'hui le marché européen de l'aéronautique civil et d'affaires, à travers des collaborations avec les grands systémiers que David Irwin ne veut pas qualifier de concurrents. « Nous voulons nous intégrer dans le milieu industriel et académique en France et en Europe, et monter des partenariats avec des sociétés qui développent de l'avionique, pour tendre vers l'avion électrique et surtout numérique. Notre solution est mature, certifiable : elle fonctionne. » Pas de chiffre d'affaires dévoilé, mais Aviage Systems compte bien continuer sa croissance à Toulouse, recruter de nouveaux ingénieurs en 2016. Pour l'instant située dans des locaux de 230 m² au centre-ville de Toulouse, la filiale espère à terme installer dans la zone AéroConstellation un centre de R&D et d'intégration où ses partenaires pourraient tester les produits.



Agnès Baritou

Aviage Systems Europe
Dirigeant : David Irwin 5 salariés CA NC www.aviagesystems.com

# Services