Le nouveau règlement voté par l’Union européenne impose aux entreprises qui construisent les batteries de les recycler. Auparavant en vigueur pour les batteries de moins de 5 kg, le règlement européen impose désormais aux constructeurs le recyclage de toutes les batteries.
600 000 tonnes de batteries à recycler
Depuis le 18 août 2025, les metteurs sur le marché de batteries sont responsables de leur fin de vie. Piles, batteries de voitures électriques, de trottinettes, batteries industrielles… : toutes sont concernées par cette nouvelle obligation européenne.
En France, le recyclage des matériaux est pris en charge par des éco-organismes, auxquels les producteurs versent une contribution. Avec l’entrée en vigueur du nouveau règlement, le gisement de batteries à recycler va passer de 30 000 à 600 000 tonnes en France.
L’UE dépendante de l’importation de métaux rares
La mesure européenne a pour but d’améliorer la durabilité des batteries d’une part, et surtout de réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis des pays producteurs de batteries. Leur fabrication nécessite de nombreux métaux rares dont l’extraction est longue et coûteuse, et dont ne dispose pas forcément l’Europe. Le cobalt provient aujourd’hui majoritairement du Congo, le lithium du Chili et d’Australie, le tungstène et le graphite de Chine.
Les recycleurs devront extraire 90 % du cobalt des batteries usagées
Le nouveau règlement impose aux recycleurs européens d’extraire d’ici fin 2027 au moins 90 % du cobalt, du cuivre et du nickel, ainsi que 50 % du lithium présents dans les batteries usagées. Les obligations sont à nouveau rehaussées à partir de 2030. La production des nouvelles batteries devra également intégrer un certain pourcentage de matériaux recyclés à partir de 2028.