Caen
Avec son cyclotron C400 IONS, Normandy Hadrontherapy vise l’international dès 2027
Caen # Santé # Innovation

Avec son cyclotron C400 IONS, Normandy Hadrontherapy vise l’international dès 2027

S'abonner

Unique au monde, l’entreprise caennaise Normandy Hadrontherapy développe un appareil de radiothérapie inédit destiné à traiter certaines formes de cancers. Après l'entrée en service d'un premier modèle en 2028 au Cyclhad de Caen, la commercialisation à l’international est envisagée vers 2027.

Christophe Le Foll, co-gérant de Normandy Hadrontherapy — Photo : DR

Basée à Caen depuis 2019, Normandy Hadrontherapy est une entreprise de 45 salariés qui conçoit, fabrique, installe et commercialise un système de traitement en hadronthérapie, une forme émergente de radiothérapie plus souvent désignée par le nom de l’accélérateur de particules employée, le cyclotron C400 IONS.

SAEML Saphyn et IBA actionnaires

Christophe Le Foll et Jefferson Sorriaux gèrent conjointement la structure, chacun exerçant également des fonctions au sein de ses deux principaux actionnaires : le premier en qualité de directeur général délégué de la société anonyme d’économie mixte locale Santé et Physique Nucléaire (SAEML Saphyn) dont la Région Normandie est actionnaire à hauteur de 62 %. Le second au titre de directeur du développement d’affaires de l’entreprise belge IBA (Ion Beam Application), leader mondial en solutions de protonthérapie.

Un cyclotron capable d’accélérer des ions carbone

"Nous avons acheté la propriété intellectuelle du C400 IONS en 2019 à IBA, avec laquelle nous collaborons pour achever le système en cours d’installation au Centre européen de recherche et de traitement en hadronthérapie (Cyclhad) d’Hérouville-Saint-Clair, présente Christophe Le Foll. Il s’agit du premier cyclotron au monde capable d’accélérer des ions carbone".

L’entreprise caennaise fabrique non seulement le C400 IONS, mais aussi le système qui l’accompagne, à savoir les salles de traitement, les sources d’ions et les lignes de faisceau. "Contrairement au premier cyclotron en service depuis 2018 au Cyclhad développé par IBA, qui n’accélère que des protons, notre C400 IONS est multi-ions, c’est-à-dire qu’il est capable d’accélérer plusieurs types de particules (protons, des ions carbone, des ions fluor, des ions hélium)".

Une première mondiale attendue en 2026 en Normandie

Dans la mesure où Normandy Hadrontherapy a été capitalisé en 2019 pour équiper le Cyclhad avec le C400 IONS, le Cyclhad est naturellement son premier client. L’objectif est évidemment de commercialiser d’autres exemplaires par la suite. "Quand nous tirerons le premier faisceau de particules à l’été 2026, nous assisterons à une première mondiale en Normandie, puisque ce sera le premier système capable d’accélérer des ions carbone basé sur un cyclotron multi-ions au monde, il n’en existe pas d’autre", souligne Christophe Le Foll.

Le chantier d’installation a débuté en septembre 2025 pour une mise en service en 2028. En règle générale, l’installation de la machine dure cinq ans, en raison des très nombreux tests de validation précédant la livraison.

Des échanges à l’international

"Nous sommes déjà en discussion avec un client nord-américain pour un objectif de conclusion de contrat en 2027-2028. On a des échanges avec un client chinois et des discussions préliminaires ont eu lieu avec d’autres clients asiatiques, indiens et australiens", se félicite le dirigeant. Le coût de l’ensemble du format de base - un accélérateur, les sources d’ions, la ligne de faisceau et les salles de traitement - s’élève à 96 millions d’euros. "Mais chaque client ajoute les déclinaisons du produit qu’il souhaite, ce qui implique une augmentation du prix. Vu le coût du système et sa durée d’installation, nous nous fixons, à partir de 2027-2028, l’objectif d’une vente tous les deux ans, en limitant à cinq ans le délai entre la signature et la livraison".

Caen # Santé # Recherche et développement # Biotech # Medtech # Innovation # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NORMANDY HADRONTHERAPY