Normandie
La Région Normandie veut augmenter le nombre de professionnels de santé sur son territoire
Normandie # Santé # Infrastructures

La Région Normandie veut augmenter le nombre de professionnels de santé sur son territoire

S'abonner

La Région Normandie a engagé plusieurs actions visant à augmenter le nombre de professionnels de santé et améliorer l’offre de soins sur le territoire. Avec, dès la rentrée 2022, la création d’une faculté dédiée à l’odontologie.

Le centre Henri Becquerel de Rouen sera agrandi et restructuré — Photo : DR

La Normandie est l’une des régions de France les moins dotées en chirurgiens-dentistes, avec une densité de 41 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants (moyenne nationale à 63). "Il manque environ 800 chirurgiens-dentistes en Normandie pour être au niveau de la moyenne nationale", confirme le président de Région Hervé Morin. Afin d’augmenter le nombre de professionnels formés et d’améliorer l’offre de soins, le Premier ministre a annoncé, le 2 décembre 2021, la création de huit nouveaux sites universitaires de formation en odontologie, soit sous forme d’unités de formation et de recherche, soit sous forme d’antennes sur le territoire français, dont deux à Rouen et Caen.

L’Université de Rouen Normandie et celle de Caen Normandie ont été choisies pour accueillir ces formations à la rentrée 2022. Cette nouvelle offre de formation est le résultat d’un travail collectif mené depuis de longs mois conjointement entre l’ARS (Agence régionale de la santé), la Région, les universités de Caen et de Rouen et les professionnels du secteur, notamment l’Ordre et l’URPS (union régionale des professionnels de santé des chirurgiens-dentistes. L’ARS accompagnera notamment le fonctionnement des établissements de santé équipés de fauteuils dentaires et mobilisera une enveloppe de 3,3 millions d’euros dans le cadre du Ségur de la santé pour permettre le déploiement de fauteuils dentaires et unités mobiles dentaires pour la formation des futurs professionnels.

Accompagner l’innovation et la recherche

Par ailleurs, la Région mobilise 200 millions d’euros pour accompagner les projets d’investissement structurants des établissements de santé normands. "La santé est au cœur des préoccupations des Normands. Cette enveloppe servira principalement à moderniser les établissements de santé et leurs équipements, à développer la formation des personnels soignants, à accompagner l’innovation et la recherche" explique Hervé Morin.

Parmi les projets majeurs consacrés à la santé, à venir sur le territoire et aidés par la Région : la reconstruction du CHU de Caen (502 M€ d’investissement). La première phase du projet (laboratoires et logistique), en cours de réalisation, sera livrée en 2023. La mise en service du nouvel hôpital est prévue en 2027. Également à Caen, la création d’un centre de traitement et de recherche en hadronthérapie (méthode de radiothérapie pour le traitement du cancer) à Caen (76,5 M€ pour la 1re phase d’investissement) dans le cadre du programme Archade (Advance Ressources Center for HADrontherapy in Europe). À Rouen, un projet de 120 millions d’euros vise à agrandir et restructurer le centre Henri Becquerel, avec notamment la création d’un hôpital de jour en face du centre actuel.

Normandie # Santé # Infrastructures # Collectivités territoriales # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise REGION NORMANDIE