Côtes-d'Armor
Avec l’arrivée de son futur repreneur, Bidault accentue sa digitalisation
Côtes-d'Armor # Bâtiment # Transmission

Avec l’arrivée de son futur repreneur, Bidault accentue sa digitalisation

S'abonner

Présidées par Trémeur Fraval depuis 2005, Bidault SAS et Bidault Menuiserie vont progressivement changer de main avec l’arrivée d’Aurélien Le Borgne, directeur général depuis le début de l’année. Le jeune dirigeant a accentué la digitalisation des entreprises, qui s’orientent de plus en plus vers la rénovation.

Aurélien Le Borgne va prendre progressivement la majorité du capital de Bidault — Photo : Matthieu Leman

Aurélien Le Borgne est, depuis le début de l’année, le nouveau directeur général de Bidault SAS, qui œuvre dans la maçonnerie, et Bidault Menuiserie, dans la charpente, l’ossature bois et la menuiserie intérieure et extérieure. Les deux entreprises, basées à Saint-Donan (Côtes-d’Armor) comptent au total 80 salariés pour un chiffre d’affaires global de 8 millions d’euros en 2023.

Une montée au capital progressive

Le diplômé d’un master en génie civil, originaire de Saint-Brieuc, a pris une part du capital des sociétés. "Ma part va monter peu à peu. C’est une montée progressive et une transition longue", confie-t-il. Il succédera à Trémeur Fraval, âgé de 53 ans, qui possède l’entreprise depuis 2005, lorsque celui-ci prendra sa retraite, dans une dizaine d’années. Une transition qui se fait facilement. "Nous avons des profils et des caractères complémentaires", souligne le directeur général, âgé de 36 ans.

De nouveaux équipements digitaux

Grâce à cette complicité entrepreneuriale, Aurélien Le Borgne, entré chez Bidault en décembre 2022, a accéléré depuis son arrivée la digitalisation des deux entreprises. Par exemple avec le déploiement de l’application de suivi de chantier Alobees, déployée parmi les équipes depuis septembre 2023 et qui comprend aujourd’hui toute l’activité de l’entreprise. Y compris la gestion de la station de gasoil de 13 m3 des deux sociétés. Bidault a également acquis une station Totale topographique, qui permet d’implanter un chantier avec le GPS et non plus les cordeaux d’antan. Et elle s’équipe de logiciels 3D pour préparer les chantiers.

De plus en plus de rénovations

Parallèlement, l’activité, qui s’étend dans toute la Bretagne, de Morlaix à Perros-Guirec et de Pontivy à Saint-Malo, s’est portée de plus en plus vers la rénovation. "Elle représente aujourd’hui 60 % de notre activité et est notre grand axe de développement, que ce soit dans le logement ou les bâtiments professionnels", reprend le dirigeant. "Il y a moins de concurrence et plus de valeur ajoutée et d’activité", note Aurélien Le Borgne. Deux nouveaux charpentiers sont en cours de recrutement.

Grâce au développement de la rénovation, Bidault a réussi à maintenir son chiffre d’affaires, malgré la conjoncture défavorable. Si le gros œuvre, avec Bidault, a baissé, Bidault Menuiserie a compensé. "Nous ne cherchons pas à gonfler particulièrement notre chiffre d’affaires, même si nous pouvons à l’avenir monter jusqu’à 10 millions d’euros, annonce Aurélien Le Borgne. Nous souhaitons pérenniser cette entreprise qui est connue et reconnue." Et qui fêtera ses 80 ans en 2026.

Côtes-d'Armor # Bâtiment # Menuiserie # Transmission # PME
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises BIDAULT MENUISERIE, BIDAULT