Si les produits de la start-up, créée en 2018 par Guillaume Barathon et Charlie Rousset, permettent à leurs utilisateurs de mieux se détendre afin de sombrer plus facilement dans un repos réparateur, les deux associés, eux, ne s’endorment pas sur leurs lauriers. La jeune entreprise, qui compte aujourd’hui 25 salariés, vient en effet tout juste de sortir son sixième produit déconnecté. Cette fois-ci, il ne s’agit plus d’une boîte de méditation ou d’un galet de relaxation.
"Nous sommes sur une véritable innovation et nous avons développé un produit qui n’existait pas", confie ainsi Charlie Rousset. Baptisé Flow, le produit va plus loin que la méditation et propose de faire du sport de façon douce, en audio. Yoga, pilates, souplesse, stretching, renforcement musculaire… 256 séances sont ainsi au programme de cette nouvelle boîte, créée en collaboration avec des professionnels du yoga et spécialistes de la relaxation. "Ce sont des séances de sport à écouter, sans vidéo. Cela permet de mieux se recentrer sur ses sensations, sur son corps", précise le dirigeant. Flow, qui a fait l’objet, au printemps, d’une campagne de crowdfunding, est disponible en exclusivité, jusqu’à la fin de l’année, au sein des magasins de l’enseigne Nature & Découvertes.
"Un nouveau produit nécessite un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros. Entre l’idée et le produit, il s’écoule environ 18 mois. Nous n’avons jamais levé de fonds, nous préférons utiliser le financement participatif en échange de préventes". Les précédents produits avaient notamment été présentés en avant-première sur la plateforme Ulule. Avec Flow, l’équipe de Morphée envisage d’élargir sa distribution vers les magasins et les enseignes spécialisés dans le sport.
Présent dans une quinzaine de pays
L’entreprise, qui a lancé en 2018 son premier produit, Morphée, boîte de méditation sophrologique pour s’endormir, chez Nature & Découvertes, est désormais distribuée dans près de 2 000 magasins (Fnac, Darty, Boulanger, chaîne de magasins de jouet…) et exporte dans une quinzaine de pays. " Notre développement a été assez rapide, en France et à l’international ", confirme le dirigeant, dont l’entreprise réalise désormais près de 30 % de ses 10 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les marchés étrangers. À l’export, Morphée, présent dans une quinzaine de pays (Europe de l’Ouest, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande…), passe par des distributeurs ou, plus simplement, par une forte présence online. " Nos produits sont disponibles dans huit langues, dont notamment, depuis six mois, le Coréen. Cela nécessite quelques fois des adaptations, liées notamment aux habitudes et à la culture des pays. Des paysages, ou des animaux n’ont pas toujours la même signification et le même impact en fonction des pays."
"Nous souhaitons maintenant accélérer et densifier nos innovations. À chaque nouveau produit, l’objectif est de toucher de nouvelles cibles. Nous avons ainsi sorti, fin 2023, la boîte Elio, développée avec les éditions Hachette, qui avait pour objectif de répondre au besoin de bien-être des enfants au travers de 72 histoires et séances de sophrologie.