Auvergne- Rhône - Alpes : Rapprochement du Clust'r Numérique et de Numelink
# Numérique

Auvergne- Rhône - Alpes : Rapprochement du Clust'r Numérique et de Numelink

Le Clust'R Numérique et le cluster Numélink engagent un processus de rapprochement. La fusion est prévue pour l'année prochaine. Ce nouveau cluster comptera plus de 600 adhérents.

Deux blocs s'étaient constitués et s'étaient savamment renforcés, ces derniers mois, dans le paysage régional du numérique . D'un côté, les Lyonnais, les Grenoblois et Haut-Savoyards réunis au sein du Clust'R Numérique. De l'autre, les Ligériens rejoints par les Auvergnats, les Drômois et les Ardéchois au sein du cluster stéphanois Numelink. Deux entités fédérant 300 adhérents chacune, deux poids-lourds donc dont la coexistence a fait tiquer la nouvelle équipe à la tête de la Région.

Un nouveau cluster d'envergure européenne
Soutenues par Juliette Jarry, vice-présidente de la Région en charge notamment du numérique, les deux organisations ont décidé d'entamer un processus de rapprochement. Jean-Michel Bérard, président du Clust'R numérique et Catherine Bocquet, présidente de Numelink ont acté des initiatives coordonnées à l'échelle de l'ensemble du territoire. Objectif : être identifié comme un des principaux clusters numériques en Europe. "Le savoir-faire de Numélink en direction des PME et TPE viendra compléter harmonieusement le poids économique du Clust'R Numérique et renforcer son positionnement global", indique Jean-Michel Bérard. Pour la Stéphanoise Catherine Bocquet, "la fusion et la mise en commun de nos atouts apportera une visibilité internationale à notre filière et notre territoire ainsi qu'une efficience renforcée pour servir la performance de nos entreprises".

Un discours contrastant avec celui tenu il y a an dans nos colonnes, suite à la fusion de Numelink avec RhôneAlley. «Pourquoi nous n'avons pas intégré Clust'R Numérique ? Parce qu'il ne s'agit pas de grossir pour grossir. Il faut que cela ait du sens pour les entreprises. Selon nous, un cluster de dimension régionale serait difficilement pilotable car la proximité est un élément indispensable pour la réussite des projets que nous menons. Ceci étant, nous menons de nombreux projets en partenariat avec le cluster lyonnais» confiait ainsi Armand Lulka, directeur de Numelink.

Pour Thierry Alvergnat, directeur du Clust'R numérique, au contraire, la constitution d'une filière unifiée paraissait déjà incontournable il y a un an. « Il ne faut pas oublier que Rhône-Alpes dispose de la 2e filière numérique française. Nous avons un peu de mal à être visible du fait de ces divisions. Les choses ne sont pas encore mures mais cela va avancer car nous avons des relations cordiales avec Numelink et nous sommes conscients des enjeux communs qui nous animent ». L'histoire, et la Région, lui auront donné raison... La fusion est programmée pour l'année prochaine.

# Numérique