Auvergne-Rhône-Alpes : Les TPE-PME retrouvent un petit sourire
# Conjoncture

Auvergne-Rhône-Alpes : Les TPE-PME retrouvent un petit sourire

Selon une étude réalisée par la CCIR auprès de 350 TPE-PME, les dirigeants manquent encore de confiance dans la situation économique générale mais sont relativement optimistes quant à leur situation personnelle : 38 % d’entre eux tablent sur une augmentation de leur chiffre d’affaires annuel en 2016.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de région et les CCI de Rhône-Alpes ont rendu publics les résultats du panel régional sur le moral et la santé des TPE-PME. Un panel de 350 entreprises a été interrogé du 1er au 19 avril sur leur activité au 1er trimestre 2016 et leurs perspectives.

L’étude des réponses laisse apparaître une légère embellie puisqu’au 1er trimestre, 36 % des TPE-PME rhônalpines ont enregistré une hausse de chiffre d’affaires sur un an contre 26 % d’entre elles une baisse. Selon l’analyse de la CCIR, « le bilan est nettement positif dans le commerce de gros et l’industrie ; il s’améliore dans le BTP, même s’il reste légèrement négatif. Néanmoins, six entreprises sur dix disent toujours souffrir d’un manque de vigueur de l’activité ».

Selon cette étude, les perspectives pour le 2e trimestre sont favorables pour les services aux entreprises et le commerce de gros, en redressement pour le BTP. Les responsables de TPE-PME manquent encore de confiance dans la situation économique générale mais sont relativement optimistes quant à leur situation personnelle : 38 % d’entre eux tablent sur une augmentation de leur chiffre d’affaires annuel en 2016, 19 % sur une baisse.

Les prévisions annuelles sont positives dans tous les secteurs d’activité, plus particulièrement dans l’industrie et pour les entreprises exportatrices. Les TPE-PME qui comptent augmenter leur effectif au printemps sont plus nombreuses que celles qui pensent le réduire. Ce résultat, positif au regard des tendances passées, confirme l’amélioration déjà observée en janvier en matière de perspectives d’embauche. Les intentions d’investissement apparaissent stables. A souligner : le bilan du 1er trimestre et les prévisions à court et moyen termes sont négatifs pour les TPE, les améliorations observées concernent seulement les PME et notamment celles d’au moins 50 salariés.

# Conjoncture