Profiter d'un plan de départ volontaire pour lancer sa propre entreprise, voilà deux entrepreneuses qui ne perdent pas de temps. Audrey Krysiak et Marie Decossin, toutes deux des anciennes de La Redoute, ont créé la marque " Les Vilaines Filles ". Du prêt-à-porter et des accessoires féminins à la touche débridée et décalée, qu'elles créent elles-mêmes en faisant travailler essentiellement des fournisseurs et prestataires de la région. La société enregistre, après 6 mois d'activité, un CA de 60.000 € réalisé à 60 % en magasins, 30 % par internet et 10 % sur les marketplaces. Les créatrices ne souhaitent pas commenter la rentabilité mais précisent que l'objectif pour la première année est d'arriver à 100.000 € de chiffre d'affaires.
La création
« Nous sommes toutes les deux des mordues de la création. On a commencé sur la plateforme ALittleMarket en vendant nos bracelets et bijoux avant de trouver des points de vente physique et de rendre, depuis novembre, notre site internet marchand », explique Marie Decossin qui n'est pas peu fière de compter 14.000 fans sur la page Facebook de l'entreprise. « On a une réelle relation de proximité avec nos clientes. On leur parle tous les jours »
Le rayonnement
Même si le nom de la marque a été déposé en 2012, il faudra attendre septembre 2015 pour que la société soit officiellement sur les rails. « Nos produits sont vendus dans une dizaine de corners dans le Nord, on s'exporte dans le Sud autour d'Arcachon, Nice et Cagnes-sur-Mer », font savoir les dirigeantes de cette société hébergée à la ruche de Tourcoing depuis décembre. La marque, également présente en Belgique, vise une vingtaine de magasins en France mais aussi l'Asie en corners.
L'accompagnement
« Dans notre projet de création, nous avons été accompagnées par la CCI Grand Lille. Cela nous a permis de bénéficier de nombreuses formations : 5 jours pour entreprendre, réseaux et finances, photoshop, illustrator, réseaux sociaux, etc. », conclut Marie Decossin.
Anciennes de La Redoute, Audrey Krysiak et Marie Decossin se sont lancées dans l'entrepreunariat en créant une marque de prêt-à-porter et accessoires féminins.