Audit Ernst & Young : quelques insatisfaits «qui méritent d'être écoutés»
# Conjoncture

Audit Ernst & Young : quelques insatisfaits «qui méritent d'être écoutés»

L'audit réalisé par Ernst & Young ces derniers mois auprès des entreprises bretonnes et des acteurs de l'international souligne du bon... et du moins bon.

Le cabinet Ernst & Young a audité les acteurs bretons de l'international et effectué un sondage auprès des entreprises. Objectif de l'Agence économique de Bretagne (AEB) - le commanditaire - dresser un bilan objectif de l'action pour affiner la stratégie régionale dans ce domaine. Lors des Opens de l'Équipe de France de l'Export, François-Nicolas Sourdat, directeur de l'AEB, a révélé les résultats. Une étude, réalisée auprès de 300 entreprises déjà bénéficiaires d'un dispositif d'accompagnement et de 300 autres non bénéficiaires. Premier élément: «on sent une très forte attentedes entreprises», souligne le directeur. Preuve en est, une entreprise déjà accompagnée sur deux (53%) confie avoir d'autres projets à l'international qu'elles pourraient mettre en oeuvre si elles étaient épaulées.




Lisibilité: peut mieux faire

Autre point positif, 79% des entreprises interrogées se disent satisfaites des aides financières en la matière. S'il juge ce résultat très satisfaisant, François-Nicolas Sourdat tempère toutefois: «les 20% qui se déclarent insatisfaites méritent d'être écoutées.» D'autant que ce résultat doit être mis en parallèle avec un autre chiffre, plus inquiétant celui-là. 30% des entreprises bretonnes qui ont fait appel à l'un ou l'autre des acteurs de l'international déclarent en effet ne pas avoir atteint, ou avoir atteint partiellement, leurs objectifs. Autre bémol. Si 70% des entreprises bénéficiaires d'un accompagnement déclarent avoir trouvé facilement l'interlocuteur, une sur deux est «moyennement ou pas satisfaite du tout» quant à la question de la lisibilité des acteurs en Bretagne. De quoi apporter de l'eau au moulin du débat sur la nécessité d'un double guichet dans la région: CCI International et Bretagne International.

# Conjoncture