France
52 % des cadres en France ont été augmentés début 2025, mais leur insatisfaction s'accroit
Infographie France # Ressources humaines

52 % des cadres en France ont été augmentés début 2025, mais leur insatisfaction s'accroit

Un peu plus d’un cadre sur deux a reçu une augmentation au cours du premier trimestre 2025, selon une étude du cabinet Robert Walters. Un taux en légère hausse par rapport à l’an passé, mais l’insatisfaction elle, continue de croître chez les cadres depuis un an.

Un peu plus de la moitié des cadres ont reçu une augmentation au début de l’année 2025, selon une étude de Robert Walters — Photo : Anna

52 % des cadres ont reçu une augmentation lors du premier trimestre de l’année, selon une étude du cabinet Robert Walters basée sur 600 réponses. Ils étaient 49 % à avoir été augmentés en 2024. Pourtant, les cadres sont 54 % à se dire insatisfaits de leur augmentation.

Une insatisfaction sur les augmentations en hausse de 9 points

45 % des cadres s’attendaient à recevoir une augmentation en 2025 selon l’étude, réalisée par Robert Walters en décembre 2024. Ils sont plus nombreux à en avoir obtenue une, ce qui ne garantit pas pour autant leur satisfaction. 54 % des cadres considèrent en effet que leur augmentation est inférieure à leurs attentes. Un taux en hausse de 9 points par rapport au premier trimestre 2024.

Made with Flourish

Les hausses de salaire des cadres ont été plus nombreuses dans les ressources humaines (80 %), comparées à d’autres fonctions, notamment dans le domaine de l’ingénierie (25 %).

Les salaires ont été augmentés plus faiblement qu’en 2024

Le montant des augmentations est de fait plus faible qu’en 2024. Certes 65 % des cadres augmentés ont perçu une augmentation entre 1 % et 5 %, soit 6 points de hausse, mais seuls 18 % ont perçu une hausse de salaire comprise entre 6 % et 10 %. Alors qu’ils étaient 24 % dans ce cas en 2024.

Made with Flourish

Résultat, près de 4 cadres sur 10 qui n’ont pas reçu une revalorisation salariale à la hauteur de leurs attentes, envisagent de changer d’emploi dans les 6 prochains mois. Face à la conjoncture délicate pour de nombreuses entreprises qui ne peuvent pas satisfaire les attentes salariales de leurs cadres, les entreprises misent sur d’autres paramètres tels que la flexibilité des horaires, le télétravail, ou encore une rémunération variable plus importante.

France # Ressources humaines # Conjoncture