Cette année, deux nouveaux hypermarchés, deux créations ex-nihilo, verront le jour, à Epinay et Roissy portant à 129 le nombre de ces hypers en France. Epinay représente
« le plus gros projet jamais construit » par Auchan, selon Vincent Mignot. D’une surface de 10.000 m², cet hypermarché sera doté d’un centre commercial. « Nous sommes maîtres d’œuvre sur la totalité », précise-t-il y associant Immochan, la filiale de promotion immobilière du groupe nordiste.
Autre projet 2013 dans les tuyaux : Multifrais. C’est le nom de code donné à un nouveau concept couplé à un drive, qui verra le jour en mars en région parisienne. On imagine déjà un service autour des produits frais, notamment fruits et légumes, le cheval de bataille de Vincent Mignot.
« Ma stratégie, c’est le métier de bouche, difficile à dématérialiser. C’est une priorité ! Je veux que l’on soit inimitable. Nous voulons être l’hypermarché préféré des Français pour leurs courses de tous les jours, en alimentaire et en consommables », martèle le DG. Les fruit et légumes font partie des rayons phares d’Auchan France avec un score de + 9 % en volumes et + 7 % en valeur en décembre 2012, au même titre que le self discount.
Le mois dernier, Auchan a aussi triplé ses ventes de
tablettes par rapport à décembre 2011 : c’était le cadeau de Noël par excellence, relais du téléphone portable qu’on offrait encore il y a quelques années et qui est, lui, tombé dans l’usage.
Le rayon des jouets a, lui, connu une progression de 3 % et celui des décorations de Noël + 5 % (hors sapins qui ont fait un bide), alors que le mois de décembre était mal parti : « Nous avons rattrapé un écart de chiffre d’affaires de 7 % sur les dix derniers jours de décembre, c’était colossal », indique Vincent Mignot.
Malgré un panier moyen en baisse, le nombre d’articles par client progresse. En revanche, son récent concept bio Cœur de Nature, actuellement testé à Brétigny (91) avec 30 salariés, peine un peu à trouver ses marques… « Le magasin est un peu grand par rapport au nombre d’habitants concernés par le sujet », estime Vincent Mignot, qui se félicite en revanche d’avoir atteint l’équilibre à Tourcoing (59) avec Auchan City qui était critiqué en cœur de ville. « Nous sommes très confiants pour 2013 », assure-t-il.
Lors d’une conférence de presse pour ses vœux, ce mardi 8 janvier, à la centrale d’achats d’Auchan France à Villeneuve-d’Ascq, le directeur général Vincent Mignot a dévoilé plusieurs projets 2013.