Aubagne : Oxytronic met le cap à l’export
# Aéronautique et spatial

Aubagne : Oxytronic met le cap à l’export

Lauréat 2014 des Trophées de l'entreprise, décernés par le syndicat des Paluds à Aubagne (dont la nouvelle édition se tiendra le5 novembre prochain), Oxytronic envisage de se développer à l'export...

Oxytronic conçoit et fabrique des équipements électroniques pour l'aéronautique. À l'origine, l'entreprise a conçu et réalisé des façades rétro éclairées pour des tableaux de bord d'avions ou d'hélicoptères. «
Petit à petit, nous nous sommes mis à faire les équipements qui allaient avec et nous avons ensuite diversifié notre gamme », explique Serge de Senti, le fondateur. Oxytronic compte ainsi aujourd'hui une dizaine de produits en catalogue, tous fabriqués dans les ateliers de l'entreprise, à Aubagne. L'an prochain, Oxytronic devrait sortir une série de casques sans fil avec micro et réduction de bruit permettant de faire de l'audio conférence à bord d'hélicoptères. L'entreprise travaille à 90 % pour l'aéronautique et à 10 % pour le nucléaire et, jusque-là, la société ne réalisait que très peu de chiffre d'affaires à l'export. «
Pour une PME de notre taille ce n'est pas forcément facile de se lancer sur les marchés étrangers. Les développements sur mesure ne se commercialisent que très peu à l'export. Mais, en début d'année 2015, nous avons recruté un commercial. Nous allons essayer de nous développer par le biais de notre système de casques et de téléphones sans fil destiné à l'aéronautique ou l'ensemble des marchés à "ambiance bruyante". Nous sommes sur des marchés où il n'existe que peu de concurrence. Nous réalisons nos casques en partenariat avec le fabricant de casques Sennheiser. Il nous fournit les casques et nous y implantons la partie électronique et les connexions sans fil. Nous avons commencé de travailler avec le Brésil et nous visons le marché australien. Ce sont des zones où les hélicoptères sont très utilisés ».

# Aéronautique et spatial