Dédié aux militaires blessés et leurs familles, le Domaine des Gueules Cassées à La Valette-du-Var, a lancé son agrandissement. Sur ce site de 40 hectares, un nouveau bâtiment de 1 900 m² est en train de sortir de terre. Intégralement financée par l’Union des blessés de la face et de la tête (UBFT), plus connue sous le nom de Gueules Cassées, plus que centenaire, cette future maison "Athos" s’intégrera dans le réseau du même nom, qui compte déjà cinq sites, dont un à Toulon, et bientôt un sixième à Colmar. Là où ces lieux de reconstruction dédiés au traitement du stress post-traumatique sont d’habitude abrités dans des villas, ici à La Valette-du-Var, c’est une maison conçue sur-mesure qui leur sera dédiée.
Un investissement de 10 millions d’euros
"Le chantier nécessite un budget de près de 10 millions d’euros entièrement pris en charge par les Gueules Cassées, actionnaire historique de la Française des Jeux, ce qui permet de financer nos missions au profit des blessés et de l’intérêt général", souligne Olivier Roussel, directeur général de l’UBFT et administrateur de la FDJ.
Les travaux sont menés par Travaux du Midi (plus de 300 collaborateurs, CA 2023 : 141 M€), filiale de Vinci Construction, "avec le recours à des entreprises sous-traitantes, dont la moitié, soit plus de 50, est varoise", précise Cyril Dupuy, directeur délégué Vinci Construction Bâtiment sud-est.
Un chantier respectueux de l’environnement
Sur ce chantier que ce dernier qualifie "d’intérêt national", Vinci Construction a pris des engagements en matière d’environnement : "la quasi-totalité des 2 500 m3 de béton utilisés est bas carbone. Des panneaux photovoltaïques, associés à un système de chauffage performant, permettront une autoconsommation énergétique optimale. Enfin, la construction dépassera les exigences de la RT 2012 grâce à des isolants efficaces, des rupteurs de ponts thermiques et des brise-soleil", détaille le directeur.
Cette offre renforcée, comprenant un accueil de jour, mais aussi dix studios, va permettre à l’association des Gueules Cassées d’accueillir un potentiel, estimé en région Paca, de 250 blessés souffrant de syndrome post-traumatique. Elle marque aussi une nouvelle étape pour l’UBFT, qui proposera désormais un accompagnement global, prenant en compte les troubles psychologiques. Quant au dimensionnement de ce centre Athos, en termes de personnels, il sera précisé au cours de l’été.