Spécialisée dans la réparation et la maintenance de machines tournantes, la société rouennaise ATB a relevé en un temps record le défi technique consistant à remettre en état de marche l'alternateur d'un groupe de production électrique.
Huit semaines pas une de plus
Un marché atypique et sur-mesure pour la PME Normande, sollicitée au départ pour la réparation d'une pièce défectueuse: «nous avons été contactés fin décembre pour travailler sur une aube de ventilation endommagée», explique le responsable du site rouennais d'ATB, Rénald Augeard. «Mais en étudiant la question, nous avons diagnostiqué un problème plus important». Après un premier déplacement sur site début janvier, ATB a décroché le marché avec pour impératif de réaliser l'ensemble des travaux en huit semaines, pas une de plus. Le nouveau stator (élément fixe de l'alternateur) a été usiné en Allemagne chez un partenaire de ATB pendant que les techniciens de la société Normande effectuaient la réparation du rotor dans les ateliers de Petit-Quevilly. Transporté à la Réunion par avion, le chargement de près de 45t est arrivé sur site fin mars pour une remise en service le 8avril dernier. Si l'expérience est originale, elle n'étonne pas outre mesure Rénald Augeard: «on nous sollicite de plus en plus sur ce type de chantier car nous sommes plus flexibles et moins chers que les fournisseurs». Pour résumer, «on fait appel à nous lorsqu'il s'agit de réaliser des miracles»! L'entreprise, qui se veut une référence dans le secteur du bobinage, annonce d'ailleurs de nouveaux chantiers en attente à la Réunion ainsi qu'en Guadeloupe. Dirigé par Jean-Bernard Chombart, ATB prépare actuellement le doublement de surface de son siège Quevillais (2.300m²) pour faire face à la croissance de ses activités de maintenance, négoce et réparation.
G.D.
L'intervention de la société rouennaise Atelier Technique de Bobinage, a permis en moins de trois mois le redémarrage de la centrale de Bois-Rouge à la Réunion.