Depuis le début de l'année 2024, l'aixois Quadragroupe a fait sa première acquisition, un bureau d'études fluides et thermiques, devenu Quadralab. Il a aussi créé sa 8e entité, un bureau d'études environnementales, Quadravenir, permettant la conception et la certification de ses projets suivant les labels environnementaux. Puis, il a créé sa première agence, en dehors d'Aix-en-Provence, à Gap, dans les Hautes-Alpes, "la première d'un réseau que nous voulons construire au cours des 10 prochaines années", confie Ludovic Tringali, le fondateur.
Une croissance exponentielle
Le groupe, qui repose sur la vision de Ludovic Tringali, d'associer architectes et ingénieurs, poursuit son ascension. Et les chiffres en attestent : le chiffre d'affaires a progressé de 50 % entre 2019 et 2023, à plus de 3 millions d'euros. "En 2025, nous prévoyons de franchir les 4 millions d'euros", précise le dirigeant. Quant aux effectifs, ils ont été multipliés par deux au cours des deux dernières années.
Des recrutements prévus
"Nous sommes désormais 37, dont 8 associés, et maîtrisons l'ensemble des disciplines nécessaires à la conduite de toute opération de construction. Des recrutements sont déjà prévus pour atteindre une cinquantaine de collaborateurs d'ici à la fin de l'année 2025", ajoute l'entrepreneur, qui s'est installé en libéral en 2002, créant Quadrarchi, première pierre de l'édifice qui deviendra Quadragroupe. Enfin, le portefeuille de clients a lui aussi grandi et "le carnet de commandes est bien rempli, avec des projets en local et dans toute la France. Les synergies créées entre Quadrarchi, des bureaux d'études techniques et, depuis 2023, un contractant général, ont dépassé ce que nous avions imaginé et nous positionnent comme un acteur régional, mais aussi national."
Oreca, Porsche, Tour Méditerranée…
Car nombre de ses clients ont des implantations sur l'ensemble du territoire français et 40 % des projets en cours sont portés par des clients historiques. Cette capacité à faire du sur-mesure et à intégrer tous les corps de métier a convaincu un client industriel, le groupe varois Oreca, pour lequel Quadragroupe a livré un technocentre au printemps 2024. Non seulement, le résultat donne un site unique, mêlant une usine et un siège social, mais en plus il ouvre à Quadragroupe de nouvelles perspectives, "auprès d'industriels, dans l'automobile, mais aussi l'aéronautique ou le naval", précise Aurélie Renard, associée et pilote du bâtiment Oreca.
Il a aussi confirmé sa renommée dans le secteur automobile. Le groupe a d'ailleurs récemment livré la nouvelle concession Porsche de Clermont-Ferrand, un bâtiment équipé de panneaux solaires, d'une toiture végétalisée et d'un système de récupération des eaux de pluie. "Nous nous intéressons à la mobilité au sens large. Mais nous intervenons aussi dans le monde du retail ou la rénovation de bureaux tertiaires, comme le chantier de la Tour Méditerranée à Marseille ou l'édification de cinq des sept bâtiments adjacents à notre siège social", complète Ludovic Tringali.
Des clients privés, privilégiés
Les clients de Quadragroupe sont tous privés, un choix totalement assumé. Le groupe cible une clientèle qui raisonne en termes d'investissement sur le long terme, recherche la meilleure performance de son bâtiment et est prête à sortir de sa zone de confort. "Nous sommes là pour proposer des projets à la pointe et respectueux de l'environnement", explique le fondateur. À l'image du premier bâtiment THPE (très haute performance énergétique) que Quadragroupe a réalisé pour abriter la concession Audi du groupe PLD à Marseille, en 2011.