Pas toujours facile de faire valoir ses intérêts quand on est une zone industrielle ou commerciale. Partant du principe qu'on est plus fort à plusieurs que seul, les zones de Saint-Malo se retrouvent depuis plusieurs années déjà autour d'un réseau commun. Créée dans les années 80, l'association Asprezica veille à la bonne marche des parcs malouins. Une douzaine de zones y sont représentées (Sud, Nord, les Mottais, la Madeleine...) pour 450 entreprises et près de 5.000 emplois. Coprésidée par Xavier Champs (président de Siam Agencement), la structure organisait le mois dernier - et pour la deuxième année - ses Rencontres d'affaires malouines. Une occasion pour ses quelque 130 membres (dont la Timac et la Laiterie) de se retrouver. «Les entreprises des zones ne se connaissent pas forcément. On fait ça sous la forme de speed business meeting», explique Xavier Champs, coprésident d'Asprezica aux côtés de Daniel Mivol, secrétaire général de la Laiterie de Saint-Malo. Et de justifier l'existence de ce "club" par la nature du territoire. «On a à Saint-Malo des zones morcelées. Ça ne justifiait donc pas d'avoir 7 ou 8 associations.»
Projet commun: la crèche interentreprises
Hébergée par la CCI de Saint-Malo-Fougères, Asprezica travaille sur plusieurs points inhérents à la vie d'une zone, comme la signalétique. Grâce à son action, elle arrive aussi à mener à bien des projets communs. Parmi les derniers en date ces dernières années, la création d'une crèche interentreprises (Ty Mousses, géré par Babilou). Une action qui vient concrétiser la ligne de conduite fixée par Asprezica: «fédérer, représenter, valoriser», décrit Xavier Champs.
Zones industrielles et commerciales L'association Asprezica a organisé le mois dernier ses Rencontres d'Affaires. Une occasion pour les membres d'échanger.