Ille-et-Vilaine
Le Guével s’offre les Routiers Bretons et atteint les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires
Ille-et-Vilaine # Transport-logistique # Fusion-acquisition

Le Guével s’offre les Routiers Bretons et atteint les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires

S'abonner

Deux poids-lourds des transports en Bretagne se rapprochent : le groupe malouin Le Guével met la main sur les Routiers Bretons, entreprise presque centenaire établie à Bruz. Sa présence géographique dans différents territoires français va s’en trouver accélérée.

Le Guével et les Routiers Bretons font désormais route commune, après leur rapprochement — Photo : Groupe Le Guével

Le groupe de transport, de logistique et de déménagement malouin Le Guével annonce la reprise des Routiers Bretons. Cette société de 300 salariés, quasi centenaire, est spécialisée dans les plans de transport personnalisés, la messagerie palettisée et la logistique globale au service de l’industrie, du transport frigorifique alimentaire et des marchandises générales. Née à Saint-Malo, elle a transféré son activité à Bruz dans les années 1980. Forte de 4 implantations (Rennes, Nantes en Loire-Atlantique, Lille dans le Nord et Mâcon en Sâone-et-Loire), l’entreprise les Routiers Bretons assure une trentaine de tournées quotidiennes dans le Grand Ouest et plus 140 départs chaque jour pour livrer les régions Rhône-Alpes, Sud-Est et Nord.

900 collaborateurs, et autant de cartes grises

Les deux entreprises de transport se connaissent bien puisque, en plus de partager un même territoire, elles sont toutes deux membres du groupement Astre. Ce réseau européen de transporteurs et logisticiens, au service de ses adhérents sur des questions commerciales, d’appels d’offres, de digital ou de communication, compte 160 PME indépendantes capitalistiquement. En mettant la main sur les Routiers Bretons - pour un montant tenu secret -, la société Le Guével pèse désormais 100 millions d’euros de chiffre d’affaires (60 M€ avant la reprise), pour un effectif de 900 collaborateurs. Ce rachat, après celui des Transports Coupé en 2020 dans le Pas-de-Calais, doit permettre à l’ETI malouine (900 cartes grises dont 450 moteurs) de créer de nouvelles opportunités de croissance et d’affirmer sa présence dans le Grand Ouest, le Nord, la région Rhône-Alpes et le Sud-Est. Le Guével, géré par la famille Frostin, prévoit de conserver l’ensemble du personnel des Routiers Bretons. Patrice Mével est par ailleurs confirmé dans ses fonctions de directeur général. "Il assurera la continuité des activités de l’entreprise sur ses métiers historiques et supervisera les projets de développement à venir", indique le nouveau propriétaire dans un communiqué.

Enracinement durable

Né en 1971, le groupe Le Guével est désormais un acteur économique de poids en Ille-et-Vilaine. L’acquisition récente d’une réserve foncière de 24 000 m² à Miniac-Morvan, dans la zone Actipole, est le signe d’un enracinement durable du malouin sur ses terres historiques.

Ille-et-Vilaine # Transport-logistique # Fusion-acquisition