Un mélange de lupin, pois chiche et chicorée pour remplacer le café, c’est le concept porté par Arsène, la jeune société nantaise fondée par un trio féminin.
Les créatrices
En octobre 2024, Apolline Correia Lopes, Maïann Dautrey et Margaux Laval ont cocréé Arsène dans le cadre d’un travail étudiant, lors de leur dernière année d’études. Elles sont, en effet, toutes les trois diplômées de l’école d’ingénieur agroalimentaire Oniris Nantes.
Le concept
Il se boit chaque jour 2,5 milliards de tasses de café dans le monde. Deuxième boisson la plus consommée, le café a cependant un fort impact environnemental, en raison de sa culture gourmande en eau et de la déforestation qu’elle génère. Pour accompagner la transition alimentaire vers des produits de substitution plus durables, les trois associées ont conçu une alternative au café à base de légumineuses 100 % françaises torréfiées. Leur recette associe, en effet, des graines de lupin, des pois chiches et de la chicorée.
"Notre objectif était de concevoir une boisson chaude à la fois gourmande et durable, à partir de produits du territoire. Utilisé majoritairement dans l’alimentation animale, le lupin est un super-aliment, cultivé essentiellement dans l’Ouest, qui enrichit les sols et favorise la biodiversité. Notre boisson répond à l’enjeu agricole de revaloriser la filière du lupin", explique Maïann Dautrey. À partir de la même recette reproduisant le goût du café, Arsène a élaboré deux produits : l’un sans caféine, l’autre avec caféine pour répondre aux besoins en énergie.
Les perspectives
La boisson d’Arsène est actuellement vendue via le site en ligne de l’entreprise, ainsi que dans 15 épiceries partenaires. "Nous allons lancer de nouvelles recettes d’ici l’été. L’autre enjeu est d’augmenter le nombre de nos points de ventes physiques. Nous ciblons les épiceries, coffee shop, restaurants, traiteurs, hôtels… Nous voulons également proposer notre boisson aux entreprises qui peuvent ainsi améliorer leur bilan RSE", expose la dirigeante.
L’analyse du cycle de vie de la boisson d’Arsène est en cours pour mieux mettre en avant ses bénéfices sur l’environnement par rapport à un café traditionnel.
Incubée à l’IMT Atlantique, la jeune entreprise a financé ses débuts en participant à des concours qui lui ont permis de récolter 35 000 euros. "Désormais, nous sommes soutenues par les banques", précise la cofondatrice. Lauréat de Réseau Entreprendre Atlantique, Arsène bénéficie à ce titre d’un prêt d’honneur et d’un accompagnement par le réseau.