Le secteur aéronautique en Ariège représente une vingtaine d'entreprises, 3.000 emplois industriels et 850 millions d'euros de chiffre d'affaires cumulés. Une activité en hausse mais qui nécessite parfois d'être optimisée par le regroupement des forces en présence... C' est ce qu'il s'est passé pour former les personnels que le département n'arrivait pas à attirer aux portes des Pyrénées. « Nous avons mutualisé les besoins en formation d'une douzaine d'entreprises aéronautiques il y a 18 mois, avec l'UIMM », se souvient Didier Kuss, directeur de l'agence de développement économique Ariège Expansion. Plus de 70 personnes ont été formées pendant deux vagues de formation, en 2012 et 2013. Une opération accueillie par le centre de formation de Recaero, PME spécialiste de la rechange aéronautique.
Opération collective
Si l'union fait la force dans le cadre de la formation, cela est encore plus vrai dans la gestion de la sous-traitance. Aubert & Duval, qui emploie plus de 1.000 salariés en Ariège (365 M€ de CA) a ainsi initié en 2012 un programme de déploiement du lean dans sa chaîne de sous-traitants, pendant 18 mois. Sept PMI partenaires ont été sélectionnées, dont six en Ariège : Galy Frères, Salvaire, Milhorat, Catoire, Mecaprec, Lacoste, Badimon. L'objectif : réduire les temps de cycle et respecter les engagements de délai sur les pièces confiées par Aubert & Duval. La restitution de cette opération collective, en décembre dernier, a permis de dresser un bilan très positif sur les améliorations des temps de cycles, la réduction du taux de rebut et les organisations internes des entreprises. Pour Ariège Expansion, l'union des forces est un évident levier de croissance. Dernier exemple en date, la signature le 20 janvier dernier d'une convention entre l'agence et le pôle de compétitivité Aerospace Valley dans l'optique de resserrer les collaborations et développer davantage la filière aéronautique, spatiale et systèmes embarqués en Ariège. « Cette convention veut dynamiser l'innovation au sein des PME ariégeoises en facilitant la participation à des projets de R&D collaboratifs et en aidant à la mise en réseau », développe Agnès Paillard, présidente d'Aerospace Valley, lors de la signature chez Aubert & Duval.
Filière bois
Un adage qui se décline aussi dans d'autres filières, comme le bois. Deux entreprises locales, Forestis et la CEM, ont décidé de s'associer pour lancer en 2014 un projet de co-génération de 4MW, un projet de production de pellets et de plaquettes forestières, et une unité de séchage de panneaux. Des investissements à la hauteur de 25 millions d'euros qui génèreront une trentaine d'emplois directs.
Des initiatives menées par des groupements d'acteurs se multiplient dans ce département tiré par l'aéronautique. Une mutualisation des moyens fructueuse.