L’Assemblée générale de la Chambre Interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Toulouse a élu son nouveau président le 16 mai 2024 : il s’agit de Me Hubert Létinier, 40 ans, qui succède à Me Frédéric Giral pour les deux années à venir.
Nommé notaire en 2012, il est depuis 8 ans associé au sein de l’étude toulousaine Chwartz & Associés. Me Hubert Létinier a déjà conduit deux mandats au sein de la Chambre des notaires en tant que vice-président chargé du numérique (2017-2020 et 2023-2024). Il est également chargé de missions pour le Conseil supérieur du notariat sur les questions du numérique.
Son élection à la tête de la Chambre des notaires intervenant dans un contexte conjoncturel difficile sur le marché de l’immobilier, Me Létinier souhaite, aux côtés des autres professionnels du secteur mais également des collectivités, être à la fois force de propositions et lanceur d’alertes.
Autre axe important de ce futur mandat, la mise en place du service de l’apostille (certification d’un document officiel français en vue de le produire à l’étranger) à la Chambre des Notaires à compter du 1er janvier 2025. Enfin, il entend préparer la profession à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le cadre notamment de la gestion d’office.
La chambre des Notaires de la cour d’appel de Toulouse rassemble 620 notaires (dont 350 femmes), dont 188 notaires salariés répartis en 263 études dans les départements de la Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de l’Ariège.