Pari gagné pour Roger Padois, l'heureux dirigeant de la Société des eaux minérales d'Arcachon qui commercialise la marque Abatilles. Quatre ans après avoir racheté l'entreprise au groupe Nestlé qui se séparait alors de ses eaux régionales non stratégiques, la Sema affiche pour 2012 un chiffre d'affaires de 9,3millions d'euros et un résultat net de 380.000euros.
Miser sur le local
Un chiffre que Roger Padois qualifie de "modeste" mais qui valide tout de même l'intuition de cet ancien industriel du tabac: les marques régionales et les bons produits locaux ont de l'avenir. Car quand Roger Padois rachète les Abatilles en 2008 avec l'aide d'Olivier Bertrand, l'entreprise perd 500.000euros par an, n'a plus vraiment de politique commercial ni même de stratégie marketing. Il établit alors un plan de relance en trois points en se basant sur un constat: la marque d'eau minérale Abatilles a une forte notoriété régionale et un fort potentiel pas assez exploité.
Création d'une bouteille et d'une gamme pétillante
Roger Padois décide alors de repositionner les Abatilles sur le marché aquitain et de réimplanter la marque dans le réseau des cafés hôtels restaurants. «Ce secteur est un vecteur très fort auprès des consommateurs, précise le chef d'entreprise. Nous avons investi un million d'euros dans une nouvelle ligne d'embouteillage et nous avons créé une bouteille spécifique en forme de bouteille de bordeaux pour surfer sur la vague grand cru. Nous avons aussi créé une gamme pétillante car 60% des ventes en CHR sont sur ce marché. Nous avons également créé en parallèle une marque d'eau de source pour profiter du forage qui avait été réalisé par Nestlé pour la marque Aquarelle.» La Source des pins est lancée en grande surface en janvier2009.
Leader des eaux minérales en Gironde
Une stratégie gagnante qui se voit dans les chiffres. « En 2008, nous avons vendu 9,5millions de bouteilles d'Abatilles. En 2012 nous en sommes à 13millions, indique fièrement Roger Padois. En grande surface, nous sommes leaders en Gironde en étant moins chers qu'Évian. Quant au marché de l'eau de source, notre marque Source des pins s'en tire bien avec 29millions de bouteilles vendues en 2012, à sa création en 2009, nous en avions commercialisé 7,5millions de cols.» Des résultats encourageants mais pourtant dans les prochaines années, Roger Padois souhaite limiter le développement de Source des Pins pour se consacrer aux Abatilles. «Sur le marché des eaux de source, nous sommes fortement concurrencés par le poids lourd du secteur, Cristaline, qui peut fournir de gros volumes. Notre problème ici à Arcachon c'est que notre site de production se trouve en zone résidentielle ce qui limite le trafic des camions et les possibilités d'extension. Nous avons donc décidé de nous consacrer au développement d'Abatilles, notamment à travers de nouveaux produits qui devraient sortir en 2013. Nous voudrions trouver un équilibre autour de 35millions de bouteilles pour Source des pins et 15 à 16millions de bouteilles pour Abatilles», précise Roger Padois.
Un centre de soins à l'horizon 2015
Parallèlement, à l'horizon 2015, Roger Padois envisage aussi la création d'un centre de soins avec hébergement autour de la thématique du bien être et de l'eau sur le site à Arcachon. «Je suis à la recherche de partenaires financier.»
Sema
(Arcachon) Dg associé: Roger Padois 23 salariés 9,3M€ de CA en 2012 05 56 22 38 50