Isère
ARaymond investit 66 millions d’euros dans une usine près de Grenoble
Isère # Matériel médical # Investissement industriel

ARaymond investit 66 millions d’euros dans une usine près de Grenoble

S'abonner

Le groupe ARaymond a investi 66 millions dans sa filiale santé, ARaymond Life, qui conçoit et produit des solutions de packaging à destination des industries de la santé, afin de financer la construction d’une usine quatre fois plus grande aux environs de Grenoble. ARaymond Life espère aussi accélérer son internationalisation avec un projet de site aux USA.

La nouvelle usine d’ARaymond sera opérationnelle en 2025 — Photo : ARaymond

Fabricant des systèmes de fixations et d’assemblage pour l’automobile, le groupe ARaymond investit massivement dans le domaine des bouchons en plastique pour le domaine de la santé. Le groupe de 8 500 salariés (pour 1,4 Md€ de CA en 2022) injecte ainsi 66 millions d’euros dans sa filiale santé ARaymond Life (100 salariés ; 14 M€ de CA en 2023).

L’investissement va financer la construction d’un nouveau site de production. La future usine, opérationnelle début 2025 et d’une superficie quatre fois supérieure à la précédente permettra à ARaymond Life de produire 250 millions par an de son produit phare, le RayDyLyo®. Actuellement, 15 millions de ces bouchons destinés à la fermeture de médicaments stériles, sortent tous les ans de l’usine ARaymond Life, à Saint-Égrève (38). À terme, le nouveau site, basé à Voreppe (38) devrait employer 350 personnes. Une belle progression pour la division santé d’ARaymond, créée en 2007 et qui ne comptait encore que 30 salariés en 2013 pour un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros.

Des produits adaptés aux besoins des laboratoires pharmaceutiques

"En investissant dans une nouvelle unité de production, nous assurons nos clients actuels et futurs que nous avons dorénavant la capacité pour produire en grande quantité et fournir l’ensemble du marché", explique Patrick Delorme, nommé président d’ARaymond Life au printemps dernier. Les grands laboratoires pharmaceutiques devraient en effet être de plus en plus nombreux à recourir aux solutions développées par ARaymond Life, qui depuis la commercialisation de ses premiers bouchons RayDyLyo® en 2012, est parvenu à les développer pour tenir compte des évolutions réglementaires dans le remplissage aseptique. "Depuis plus de 10 ans nous commercialisons le RayDyLyo® ; sa valeur ajoutée est pleinement établie. C’est un produit innovant et fiable, devenu référence", poursuit le président. Alors que les capsules en aluminium nécessitent une opération de sertissage, le bouchon en plastique développé par ARaymondlife se referme d’une simple pression.

Un site américain à l’étude

L’entreprise iséroise va profiter de cette nouvelle phase de son développement pour accélérer son internationalisation : l’implantation d’une usine aux États-Unis, où ARaymond Life possède déjà des équipes commerciales est envisagée, pour livrer prioritairement le marché domestique. Une présence qui permettrait à l’entreprise grenobloise de bénéficier d’un marché parmi les plus dynamiques au monde : l’industrie pharmaceutique des États-Unis représente à elle seule près de la moitié du marché pharmaceutique mondial, selon Mordor Intelligence. "Le marché américain est actuellement très dynamique car leur plan de relance est ambitieux en termes d’innovation et de relocalisation", explique Audrey Raymond, directrice générale adjointe d’ARaymond. L’Inde est également un marché en pleine effervescence pour ARaymond Life avec une forte demande pour le marché local. "Nous y avons déjà une usine ARaymond, avec une équipe dédiée au secteur de la santé, capable de fabriquer d’autres dispositifs médicaux", termine Audrey Raymond.

Isère # Matériel médical # Pharmacie # Investissement industriel # PME # Créations d'emplois # Made in France # International