Bordeaux
Aquitanis et Mésolia créent un centre de relation client partagé
Bordeaux # Immobilier # Social

Aquitanis et Mésolia créent un centre de relation client partagé

Aquitanis et Mésolia, deux acteurs bordelais du logement social viennent de créer un centre de relation client commun et affirment leur volonté de travailler ensemble, notamment sur la prospection foncière, dans un contexte de marché très concurrentiel.

Depuis un an et demi, Aquitanis, l'office public de l'habitat de Bordeaux Métropole et l'entreprise sociale pour l'habitat Mésolia, qui gèrent à eux deux près de 40 000 logements sur l'agglomération, mène une démarche de coopération qui vient d'aboutir à la création depuis septembre d'un centre de relation client commun.

Installé à Ravezies, ce centre gère tous les appels entrants des deux entreprises, tous les jours de 9h à 18h. Une société anonyme de coordination baptisée Coo.pairs a été créée à cet effet et une équipe de 18 personnes a été constituée dont 15 créations de poste. Un investissement de 200 000 euros qui était nécessaire pour améliorer la qualité du service selon les mots de Bernard Blanc, le directeur général d'Aquitanis, et d'Emmanuel Picard, directeur général de Mésolia. « Jusqu'à présent les appels entrants étaient gérés dans nos agences mais nous n'étions pas très bons et les locataires nous le reprochaient. Beaucoup d'appels se perdaient, admet Bernard Blanc. Début 2017 nous irons même plus loin en utilisant les moyens de ce centre pour faire des enquêtes de satisfaction client et de la saisie de demandes de logement. »

Prospection foncière partagée

Outre ce centre de relation client commun, les deux entreprises de logement social mènent également une politique commune de prospection foncière. « Notre territoire est dynamique ce qui a fait augmenter le prix du foncier, le nerf de la guerre, précise Emmanuel Picard. Pour arrêter cette spirale infernale à laquelle nous avons participé ces dernières années, nous avons décidé d'arrêter de nous faire concurrence entre nous et de jouer collectif. Désormais nous avons une démarche de prospection partagée. Nous venons par exemple d'acquérir un terrain à Pessac (ex-Pacha). » D'autres activités supports comme par exemple la gestion de syndics de copropriété pourraient également être mutualisées . « Nous sommes convaincus qu'il faut additionner nos forces, précise Bernard Blanc, et il faudrait qu'on soit rejoint par d'autres dans cette démarche d'intelligence collective ». Un appel du pied à peine caché à l'autre poids lourd du secteur, Domofrance.

Bordeaux # Immobilier # Social # Création d'entreprise