Aquitaine : Alain Rousset appelle les pro-LGV à se rassembler

Aquitaine : Alain Rousset appelle les pro-LGV à se rassembler

Le président du conseil régional d’Aquitaine appelle les partisans de la ligne à grande vitesse à se retrouver le 7 mai à 10h à l’hôtel de Région.

Alain Rousset n’en démord pas : le projet de ligne à grande vitesse au-delà de Bordeaux, vers Toulouse et l'Espagne, doit voir le jour. Et la parole de doit pas être donnée qu’aux opposants. « Je donne rendez-vous à tous les partisans de la ligne à grande vitesse le 7 mai à 10h au conseil régional », a-t-il déclaré le 10 avril lors de la soirée de lancement du Club TGV Bordeaux-Gironde. Une soirée durant laquelle il a interpellé Barbara Dalibard, Dg SNCF Voyageurs : « Nous n’avons pas d’éléments précis venant de Lyon, Strasbourg ou Marseille. Quelles ont été les retombées économiques ? Nous avons besoin de savoir cela".

Proposition d’un nouveau grand emprunt
Alain Rousset semble particulièrement préoccupé d’un abandon du tracé vers l’Espagne. « La liaison vers l’Espagne est aussi importante que la liaison vers Paris. Faut-il pour cela relancer un grand emprunt ? Pourquoi pas avec un accompagnement du plan Juncker ? Je vais le demander au président de la République ».
Un peu plus tôt dans la journée, lors d’un discours sur le futur campus de Thales, Alain Rousset avait également déclaré : « Je voulais vous rassurer, la LGV continuera vers l'Espagne ».

A lire également:

Coup dur pour les lignes à grande vitesse vers Toulouse et Dax

Gilles Savary. «RFF a préparé un contre-projet pour la ligne Bordeaux-Toulouse»