Limoges
École vétérinaire à Limoges : François Bayrou apporte son soutien au projet
Limoges # Emploi # Écosystème et Territoire

École vétérinaire à Limoges : François Bayrou apporte son soutien au projet

S'abonner
Le président de la région Nouvelle-Aquitaine plaide pour l'ouverture d'une 5e école publique vétérinaire en France au cœur du Limousin, territoire d'élevage. — Photo : David Pouilloux

"Vous savez qu’on a un projet d’école vétérinaire ?" Cette phrase, Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, la répète à l’envi au gré de ses rencontres avec des dirigeants d’entreprises, quand bien même leur secteur d’activité n’a aucun rapport. Parce que ce projet est son dada depuis qu’il l’a lancé il y a plusieurs années. Le 15 avril, c’est au Premier ministre qu’il en parlait lors d’un entretien, avec succès manifestement. François Bayrou a fait part de son soutien dans un courrier adressé en fin de semaine dernière. Il y exprime "son intérêt […] et appelle son gouvernement à se mobiliser aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine pour concrétiser cette initiative", résume la collectivité régionale dans un communiqué. L’établissement à Limoges serait la 5e école vétérinaire publique en France, après celles de Toulouse, Lyon, Nantes et Maisons-Alfort. "Ce courrier du Premier ministre marque une étape importante, réagit le président Rousset. Il témoigne d’une attention de l’État à la situation des territoires ruraux, confrontés à une pénurie croissante de vétérinaires."

Le projet avait été sévèrement critiqué en décembre 2024 dans un rapport du Conseil général de l’alimentation, de la culture et des espaces ruraux, missionné pour une étude par le ministère de l’Agriculture. Alain Rousset avait alors répondu que la Région était prête à financer le projet, estimant le coût entre 70 et 100 millions d’euros.

Limoges # Emploi # Écosystème et Territoire # Collectivités territoriales