Nouvelle-Aquitaine
Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP): un service d’accompagnement répondant aux enjeux du travail
Partenaire Nouvelle-Aquitaine # Emploi # Formation professionnelle

Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP): un service d’accompagnement répondant aux enjeux du travail

Ce contenu a été réalisé par

Mon CEP, délivré par le réseau Avenir Actifs en Nouvelle-Aquitaine, s’adresse aux salariés et contribue à répondre aux enjeux actuels des entreprises, comme le souligne Gérald Maury, directeur de projet.

Gérald Maury, directeur de projet de Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) — Photo : DR

On entend de plus en plus parler du conseil en évolution professionnelle. Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Mon CEP, c’est le service public d’accompagnement professionnel des salariés non-cadres de droit privé et des indépendants délivré par Avenir Actifs. Il permet de faire le point sur sa situation professionnelle et de bénéficier d’un appui dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet professionnel des actifs occupés.

Effectivement, Mon CEP est de plus en plus connu et reconnu par les actifs occupés : près de 22 000 personnes en Nouvelle-Aquitaine ont eu accès à notre service en 2024 contre 10 400 en 2020.

Aujourd’hui cependant, beaucoup de chefs d’entreprises et de salariés ignorent son existence. Or, Mon CEP répond à des enjeux très importants et actuels pour les entreprises et leurs collaborateurs : l’IA bouleverse les dimensions du travail, la transition environnementale et écologique va impacter tous les secteurs d’activité, et les entreprises sont confrontées par l’allongement de la vie professionnelle et le rapport au travail de leurs salariés. Cela nécessite des réponses collectives et individuelles.

Quel est l’intérêt pour une entreprise d’orienter ses salariés vers ce service ?

Les entreprises font face à des défis croissants en matière de recrutement et de fidélisation. Les salariés, quant à eux, ont des aspirations professionnelles fortes – 72% des salariés néo-aquitains expriment vouloir évoluer dans les deux années à venir – et envisagent pour la majorité d’entre eux une évolution au sein de leur entreprise. Il ne s’agit pas forcément de changement de poste, l’évolution pouvant se matérialiser par de nouvelles activités, de nouveaux défis, de nouvelles conditions de travail...

Informer son collaborateur de l’existence d’un droit individuel, gratuit, neutre, est un acte managérial qui contribue à une dynamique de dialogue professionnel et représente un intérêt conjoint pour l’employeur et le salarié. Le salarié sera plus en mesure d’exprimer sa situation avec son employeur, ses aspirations et/ou ses difficultés éventuelles, et surtout les moyens (formation, VAE...) et les dispositifs (de financement notamment) qui peuvent être mobilisés dans un souci de maintien dans l’emploi et/ou d’évolution interne si cela répond aux besoins de l’employeur ou externe et ainsi permettre à l’entreprise d’anticiper ce type de situation.

En accompagnant le maintien et la montée en compétences de leurs équipes, les entreprises améliorent également leur positionnement dans leur environnement et leur marque employeur.

Comment les employeurs peuvent-ils intégrer Mon CEP dans leur gestion RH ?

En intégrant par exemple la présentation de Mon CEP dans les échanges professionnels réguliers, lors des entretiens professionnels notamment au cours duquel l’information sur le CEP est obligatoire. Certaines entreprises organisent des réunions d’information ou mettent à disposition des supports explicatifs. Récemment, une entreprise girondine nous a demandé de la documentation pour la transmettre à l’ensemble de ses salariés lors de l’envoi du bulletin de salaire. L’opérateur Avenir Actifs intervient régulièrement pour présenter le service lors de réunion ou séminaire RH, ou encore lors d’une information collective auprès des salariés.

Un autre levier intéressant, c’est la mise en place de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) qui permettent aux salariés de tester un nouveau métier avant de se lancer. Nous sommes également là pour accompagner les employeurs qui souhaitent aider leurs équipes à en bénéficier.

Pour en savoir plus : avenir-actifs.org/na

Avenir Actifs
La rédaction du Journal des Entreprises n’a pas pris part à la réalisation de cet article.
Nouvelle-Aquitaine # Emploi # Formation professionnelle