Nice
Après l'Europe, Gangz vise un nouveau continent pour ses mannequins, hôtes et acteurs
Nice # Services

Après l'Europe, Gangz vise un nouveau continent pour ses mannequins, hôtes et acteurs

S'abonner

Née à Nice en 2016, l’agence digitale de mannequins, comédiens et hôtes Gangz est déjà présente dans huit pays d’Europe. Elle vise désormais plus loin encore et prépare pour ce faire une nouvelle levée de fonds.

Anne Davené, à gauche, et Marie Michaud, les deux fondatrices de Gangz — Photo : DR

L’agence niçoise en ligne Gangz (18 collaborateurs, CA : NC) ne cesse d’essaimer. Elle compte à ce jour 11 700 candidats dans un vivier qui augmente en moyenne de 400 "talents" chaque mois. Une actrice métisse, entre 30 et 40 ans, bilingue en anglais et sans accent pour tourner un long métrage à Paris, des hôtesses d’accueil pour encadrer des concerts à Toulouse, un hôte pour animer le lancement d’une marque de whisky à Aubagne, un mannequin lingerie à Marseille, mais aussi à Milan, Cologne ou Amsterdam… Depuis la création de l’entreprise à Nice en 2016 et le lancement de sa plateforme en 2018, l’agence en ligne est présente partout en France et dans huit pays d’Europe. "Nous avons toujours eu la volonté de partir à l’international mais nous ne pensions pas que cela se ferait si rapidement", analyse Marie Michaud, cofondatrice de Gangz avec Anne Davené. "Mais un gros client a souhaité qu’on le suive sur différents marchés européens, c’est donc lui qui nous a tractés. Le modèle étant duplicable, on ne nous arrête plus !"

Car la force de l’entreprise est d’être entièrement numérique. La recherche est géolocalisée. Les castings se faisaient déjà en ligne, sur photo ou vidéo, tout comme les entretiens. S’il a nettement ralenti l’activité, notamment évènementielle l’an dernier, le Covid aura permis de lever les derniers freins qui pouvaient subsister chez certains clients.

Une levée de fonds visée de 4 à 6 millions d’euros

Pour s’adapter aux marchés étrangers, l’agence compte sur des collaborateurs natifs des pays ciblés, maîtrisant à la fois la langue et la culture. Le recrutement s’aborde différemment selon les pays. "L’Italie et l’Allemagne sont deux marchés très porteurs. Au-delà de l’importance et du nombre des villes dans lesquelles nous sommes présents, les mentalités y sont très réceptives au numérique", précise la dirigeante. "Au Danemark, les clients sont ouverts à des profils atypiques, même sur un sujet sérieux. Ce n’est pas le cas ailleurs."
Le déploiement de la plateforme ne se fait pas non plus uniquement en traduisant dans la langue désirée. Gangz, agence certifiée, doit aussi adapter ses contrats à la réglementation locale. "Car nous sommes employeurs, nous ne faisons pas de simple mise en relation ou d’intérim. Il y a donc un cadre légal à respecter. Nous sommes les seuls à proposer ce modèle."

Pour conserver cette avance, l’agence niçoise prévoit une nouvelle levée de fonds en 2022 (après avoir levé 1 million d’euros en 2019). "Notre objectif serait d’atteindre 4 à 6 millions d’euros pour nous déployer sur un autre continent", explique Marie Michaud. "L’Amérique ou l’Asie, nous étudions encore la question pour définir quel marché sera le plus ouvert." Ce financement permettrait de recruter (l’effectif est aujourd’hui de 18 personnes), de développer la R & D et "la grande liste de fonctionnalités à mettre en place", ainsi que le marketing.

Nice # Services # Activités culturelles # Événementiel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GANGZ