Meurthe-et-Moselle
Après l’euphorie, Lorca et CAL veulent consolider leurs positions sur la jardinerie
Meurthe-et-Moselle # Distribution # Investissement

Après l’euphorie, Lorca et CAL veulent consolider leurs positions sur la jardinerie

S'abonner

Les groupes coopératifs agricoles Lorca et CAL viennent de lancer les travaux du futur magasin La Maison Point Vert à Saint-Nicolas-de-Port, en Meurthe-et-Moselle. La croissance exceptionnelle des années Covid est terminée, mais les deux groupes veulent conserver un niveau d’activité élevé en densifiant le réseau de magasins.

Les dirigeants des groupes coopératifs agricoles CAL et Lorca ont entouré le maire de Saint-Nicolas-de-Port, Luc Binsinger, pour poser la première pierre du magasin La Maison Point Vert — Photo : Jean-François Michel

Début 2020, quand les groupes coopératifs agricoles CAL (CA : 250 M€) et Lorca (CA : 409 M€) ont décidé d’unir leurs forces pour développer les marques Magasins Vert et Point Vert, le chiffre d’affaires du réseau atteignait 57 millions d’euros. "Aujourd’hui, nous sommes à 75 millions d’euros. Pendant la période Covid, l’activité a accéléré de façon spectaculaire, avec des croissances de l’ordre de 20 %", précise Florian Durand, directeur du pôle Jardin et Terroir pour Vertugo, la filiale du groupe Lorca qui exploite le réseau de distribution Magasins Vert et Point Vert.

2,7 millions d’euros d’investissement

S’appuyant il y a trois ans sur 50 magasins en propre, le réseau emploie aujourd’hui 392 salariés qui font tourner 55 magasins, auxquels il faut ajouter 82 magasins en franchise. À travers leur entité commune, Vert Immo, les deux coopératives lorraines viennent de lancer les travaux d’un magasin de 2 620 m² situé dans la zone Frunshopping Nancy Sud, à Saint-Nicolas-de-Port, destiné à remplacer un magasin de 300 m² installé à proximité, à Ville-en-Vermois, et ne répondant plus aux attentes de développement de l’enseigne Magasins Vert et Point Vert. Un investissement de 2,7 millions d’euros, pour un magasin qui doit respecter la norme énergétique RT2020, grâce notamment à un effort portant sur l’isolation de la serre abritant les plantes, ou encore l’installation de 786 m² de panneaux photovoltaïques.

Les 2 600 m2 du magasin Point Vert de Saint-Nicolas-de-Port doivent être livrés pour mars 2024 — Photo : Jean-François Michel

En parallèle de ce chantier, les deux groupes ont lancé "une rénovation à Toul, un nouveau magasin dans les Ardennes et un nouveau magasin en Moselle", détaille Raphaël Simon, le directeur des investissements de Vertugo. Soit un total de plus de 5 millions d’euros injectés dans le réseau de distribution. "Certes, l’activité globale de la jardinerie se tasse dans le pays, mais nous allons réussir à la maintenir à un niveau très élevé dans les départements que nous couvrons", assure Philippe Dessertenne, le directeur général du groupe Lorca, qui non seulement n’anticipe pas d’effondrement des ventes des articles liés à la jardinerie, mais affirme avoir encore quelques ouvertures de magasins dans les tuyaux, liées à de "petites" opportunités. "La proximité avec nos clients est un atout majeur, et c’est pour cela que nous continuons à investir pour densifier le réseau de magasins", souligne le directeur général.

Un exercice à 6 % de croissance

Dans les rangs des deux groupes, aucune crainte liée à l’inflation ou à l’érosion du pouvoir d’achat des consommateurs. Et si le marché global de la jardinerie en France est retombé de plus de 9 milliards d’euros en 2021 à 8,5 milliards d’euros en 2022, Didier Lemarquis, le directeur général adjoint du groupe CAL rappelle que l’enseigne Magasins Vert et Point Vert a surperformé le marché, en terminant le dernier exercice à 6 % de croissance. "Nous sommes des agriculteurs, nous sommes habitués à gérer le temps long. Les soubresauts conjoncturels ne nous inquiètent pas", affirme Didier Lemarquis, qui voit dans les résultats de l’enseigne la preuve que les synergies entre la CAL et Lorca ont fonctionné : "Cette stratégie a permis d’apporter non seulement des dividendes à nos adhérents, mais aussi de l’expérience à notre coopérative".

La logistique des magasins du réseau s’appuie sur une plateforme basée à Lemud, en Moselle, dans laquelle le groupe Lorca a injecté 5,5 millions d’euros il y a trois ans. "L’investissement dans la logistique avait été dimensionné pour atteindre 75 millions d’euros d’activité", souligne Florian Durand. "Nous y sommes, mais plus vite que prévu", se félicite le directeur, qui travaille déjà sur des optimisations logistiques pour affiner la gestion des stocks liés aux 28 000 références proposés par l’enseigne.

Meurthe-et-Moselle # Distribution # Agriculture # Investissement # Implantation