Bas-Rhin
Les Jardins de Gaïa s'offrent une cure de jouvence pour leur 30e anniversaire
Bas-Rhin # Agroalimentaire # PME

Les Jardins de Gaïa s'offrent une cure de jouvence pour leur 30e anniversaire

S'abonner

Pour ses 30 ans, le concepteur de thés et de tisanes bios Les Jardins de Gaïa, implanté à Wittisheim dans le Bas-Rhin, vient de se doter d’une nouvelle identité de marque. Le fruit d’un brainstorming de 18 mois et d’un investissement de près de 250 000 euros qui doit permettre à la PME alsacienne d’accélérer sur le segment B to C.

Cassandre Maury, DG des Jardins de Gaïa, dévoile les nouveaux packagings de ses gammes de thés et de tisanes bios — Photo : DR

Pionnière dans l’univers du thé et des tisanes bios, la PME Les Jardins de Gaïa, implantée à Wittisheim dans le Bas-Rhin, vient de s’offrir une cure de jouvence à l’occasion de son 30e anniversaire. À cette occasion, la société alsacienne, qui emploie 80 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 11 millions d’euros en 2024, s’est dotée d’une nouvelle identité de marque afin de consolider son image "d’entreprise bienfaitrice" et de renforcer son positionnement sur le segment du B to C par le biais d’un nouveau site internet.

Un investissement de 250 000 euros pour une vision à 360 degrés

Conséquence d’un processus, imaginé en interne durant dix-huit mois, et d’un investissement de près de 250 000 euros avec l’appui de quatre agences spécialisées en marketing et en communication. "Nous voulions remettre sur la table nos objectifs avec une vision à 360 degrés", explique Cassandre Maury, directrice générale des Jardins de Gaïa. Une réflexion menée dans la foulée de l’ouverture, en décembre 2022, de sa boutique à Rennes, en complément de celle de Wittisheim adossée à son site de production situé en Centre Alsace.

Définir son positionnement

Après avoir mené une étude de perception de sa marque par l’intermédiaire de l’agence spécialisée Biotopia, basée à Colombes (Hauts-de-Seine), la PME alsacienne a sélectionné l’agence toulousaine Cartoon pour définir son positionnement au terme de plusieurs heures de brainstorming. "Cela nous a permis de réfléchir sur notre raison d’être et nos valeurs", poursuit-elle avant de révéler la substance de ce travail collectif ayant mobilisé une dizaine de cadres issus de l’équipe dirigeante des Jardins de Gaïa. "Nous sommes là pour éveiller les sens et réveiller les consciences et cela s’accompagne de valeurs propres à l’entreprise telles que l’audace, l’intégrité et le savoir-faire".

Un nouveau logo et un nouveau site internet

Les Jardins de Gaïa ont épuré leur logo à l’occasion de leur 30e anniversaire — Photo : Maxime Kirschner

Exit la révolution, place à l’évolution. Ainsi, la société s’est dotée d’un nouveau logo, plus épuré. Le tout avec des teintes plus pâles "qui s’inscrivent dans la naturalité de l’entreprise". Ce nouveau design figure sur ses sachets de thés et de tisanes depuis le 1er janvier 2025.

Accélérer sur le segment du B to C

Pour accompagner ce "rebranding", Les Jardins de Gaïa disposent également, depuis l’hiver dernier, d’un nouveau site internet dans l’optique de doubler les ventes en B to C, hors circuits bios, à hauteur de 20 % de son chiffre d’affaires d’ici deux à trois ans. Cette partie digitale a été conçue par l’agence strasbourgeoise Izhak Interact et l’agence 86, située à Colmar. Alors que le marché du bio est en repli ces dernières années, Les Jardins de Gaïa ont décidé de s’adresser directement à leurs clients. "Nous avons beaucoup de choses à raconter à nos clients sans forcément passer par des intermédiaires", souligne Cassandre Maury.

Un projet systémique

Pour cela, sa société, qui compte huit personnes dédiées au marketing et à la communication, réalise ses propres vidéos autour de focus sur ses producteurs ainsi que des tutoriels sur l’art de la préparation du thé. "C’est un projet systémique, conclut-elle. Nous avons bâti un nouvel écosystème autour des Jardins de Gaïa avec ces agences mais aussi en interne autour du fonctionnement et du pilotage marketing de ces projets. On dit souvent que le diable se cache dans les détails. Aux Jardins de Gaïa, c’est dans le détail que nous souhaitons challenger nos équipes sur cette nouvelle identité car nous sommes là pour éveiller les curiosités. Et on entend bien récolter toutes ces graines qui ont été semées".

Bas-Rhin # Agroalimentaire # PME # Stratégie