2.900 cadres devraient être embauchés dans la région en 2009, contre 4.810 en 2008, soit une chute prévue de 40%. Parmi les secteurs les plus touchés: l'industrie, d'où un impact prévu plus fort en Alsace que dans le reste de l'hexagone. C'est le bilan brut de l'étude réalisée fin 2008 par l'Agence pour l'emploi cadre (Apec) sur un panel de 392 entreprises en Alsace. Réajustée en janvier2009, elle se veut un modèle de l'emploi cadre pour les cinq années à venir.
Climax en 2008
Si le coup de frein est particulièrement brutal, il peut dans une certaine mesure être relativisé. «On va retrouver un niveau de recrutement proche des années 2003-2004-2005», souligne Catherine Kuntz, responsable du centre strasbourgeois de l'Apec. Car l'emploi cadre en France n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Multiplié par 2,3 en 20 ans, il a crû deux fois plus vite que la population salariée sur la même période, selon une autre étude menée par l'Apec, au niveau national cette fois, auprès de 11.000 entreprises. Cette dynamique a connu un climax en 2008, notamment en Alsace, année qualifiée de «record» avec 1.620 postes de cadres créées. Ces créations seront en nette baisse cette année. Le croisement des deux enquêtes révèle que les entreprises alsaciennes se montrent plus pessimistes qu'au niveau national: 6% d'entre elles envisagent d'accroître leur effectif cadres cette année, contre 9% au niveau national, et 8% de le réduire, contre 7% au niveau national. Un fait plus marqué dans le Haut-Rhin que dans le Bas-Rhin.
La R & D privilégiée
Tout en se montrant très prudentes, les entreprises anticipent déjà le redémarrage économique. Contrairement à la crise de 2003, les cadres exerçant une fonction de recherche et développement seront les plus recherchés dans la région cette année (30% des embauches prévues, en hausse de 9% par rapport à 2008) dépassant même les recrutements de commerciaux (25%). «Preuve que les entreprises alsaciennes gardent la volonté d'investir et de rester compétitives», analyse Catherine Kuntz. Le secteur du commerce résistera le mieux à la crise (+8% avec un prévisionnel de 21% des embauches).
Autre tendance constatée: les entreprises vont capitaliser sur l'expérience, et privilégier les cadres confirmés, voire les jeunes cadres bénéficiant d'un à cinq ans d'expérience, et non les jeunes diplômés. Quant à la sortie de crise, il faudra se montrer patient. Car les scénarios envisagés par l'Apec ne prévoient une embellie que vers 2013, après trois années de quasi-stagnation.
Selon une enquête de l'Agence pour l'emploi cadre, les embauches de cadre en 2009 vont connaître un frein brutal dans la région.