Une première boutique éphémère s’est ouverte à Lyon à deux pas de la Place des Jacobins pour dévoiler la marque de vêtements pour homme Antoine de Saint-Exupéry. Inspirée par l’aventurier et écrivain lui aussi né à Lyon, celle-ci mise "sur un luxe accessible et non ostentatoire, avec des tissus durables et recyclables en fin de course".
"Nous voulions créer une marque qui incarne les mêmes valeurs que celles de l’œuvre et la vie de Saint-Exupéry : humanisme, patriotisme et engagement écologique", déclare Jean Bléhaut, un jeune entrepreneur doté de 30 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique notamment chez Novasep et Christophe Rondot, son associé — et beau-frère -, spécialiste de l’international.
Textile et stylisme régionaux
Conçu à Lyon et fabriqué majoritairement avec des partenaires locaux comme le bureau de style lyonnais Weca Meca, et les fabricants de textiles Verne et Clet, installé à Chessy-les-Mines (Rhône), et les tissages de Charlieu dans la Loire, un des promoteurs du projet de recyclage textile "Les Nouvelles Fibres Textiles".
"Plus de 60 % de la valeur est créée en France, dont les polos qui sont fabriqués à Lyon. D’autres pièces comme les chemises sont, elles, cousues en Pologne et en Bulgarie", poursuite Jean Bléhaut. Au total, la collection été hiver 2025 compte 3 300 pièces numérotées.
Les deux entrepreneurs lyonnais ont négocié une licence exclusive de la marque Antoine de Saint-Exupéry pour le secteur de l’habillement en Europe. Le montant des royalties versé aux ayants droit de l’écrivain via Pomase, société civile pour la protection de l’œuvre de Saint-Exupéry, n’est pas dévoilé.
"De gros besoins en fonds de roulement"
Pour se lancer, les fondateurs ont investi 500 000 euros auxquels s’ajoutent 500 000 euros de prêts obligataires et 100 000 euros d’augmentation de capital auprès d’un family office et d’un entrepreneur, dont les identités ne sont pas dévoilées. Par ailleurs, 750 000 euros de prêts bancaires à long terme sont en cours de négociation.
"Nous avons de gros besoins en fonds de roulement car nous finançons toute la chaîne de la conception à la vente en passant par la fabrication", déclare-t-il Jean Bléhaut, qui a privilégié l’externalisation de certaines fonctions comme le stylisme et la fabrication pour rester agile.
Premières boutiques à Lyon et Paris
Après Lyon, une seconde boutique éphémère verra le jour à Paris, dans le quartier Marais, entre le 23 mai et le 22 juin 2025. À la rentrée 2025, c’est à Lyon qu’une première boutique permanente ouvrira, suivie par une implantation parisienne permanente elle aussi en septembre 2026. Trois salariés seront recrutés cette année.
En 2030, la marque devrait compter 8 boutiques.