Var
Anténor : Des fleurs coupées chez vous en quelques clics
Var # Commerce

Anténor : Des fleurs coupées chez vous en quelques clics

Depuis quelques mois, Anténor, entreprise du bassin de production horticole hyèrois, révolutionne la commercialisation des fleurs coupées varoises. Elle utilise la toile pour toucher une nouvelle clientèle.

Spécialisée dans l'assemblage de fleurs coupées pour la grande distribution depuis 1992, l'entreprise Anténor s'est récemment ouverte les portes d'un nouveau marché: celui des particuliers. «Une manière pour nous de diversifier nos sources de revenu et surtout d'être moins dépendants du secteur de la GMS, qui tend à se concentrer de plus en plus et offre donc de moins en moins d'opportunités de développement», explique Patrick Imperato, directeur commercial.




L'anticipation du marché

Pour atteindre cette nouvelle cible, la société a ouvert fin 2008 un site Internet de vente en ligne, www.flordirect.com, présenté comme «un grossiste ouvert à tous, qui peut s'appuyer sur la longue expérience des équipes d'Anténor, mais aussi son infrastructure logistique». Cette nouvelle plateforme, pilotée par Nelly Rochier, ne coûte donc pas plus à l'entreprise, mais elle lui permet d'anticiper les attentes du marché. Si elle s'adressait au départ aux fleuristes, ce sont finalement les particuliers, hôteliers ou restaurateurs qui constituent aujourd'hui la majorité de la clientèle. Et, depuis le début de l'été, le site explose et 6 commandes partent désormais chaque jour de Hyères.




«Conserver notre avance»

Il faut dire qu'ils sont aujourd'hui les seuls à proposer de la fleur coupée varoise sur la toile. Une bonne affaire donc pour l'entreprise, mais indirectement aussi pour les producteurs du département, qui bénéficient à la fois d'un nouveau relais de vente, mais aussi d'une vitrine de leur savoir-faire». Anténor a ainsi une longueur d'avance, que Nelly Rochier et Patrick Imperato espèrent conserver. Mais, pour cela, de nouveaux investissements sont indispensables. «Nous souhaitons ouvrir une seconde version du site, élargir notre offre et enfin, conquérir de nouveaux pays, car pour le moment nous n'expédions des fleurs qu'en France métropolitaine et en Corse». Les marchés suisses et belges sont d'ores et déjà dans le viseur...

Var # Commerce